LE SAVIEZ-VOUS?
Photographie Pendant plus de 100 ans, les bateaux de croisière – les « bateaux blancs », comme on les appelait toujours dans les années 1960 – ont sillonné le Saint-Laurent des Grands Lacs jusqu’à Charlevoix et au fjord du Saguenay. Pour faire le trajet depuis Toronto, il fallait changer de navire avant de franchir les célèbres rapides de Lachine, en amont de Montréal.
Croisières et promenades en bateau

Croisière, fjord du Saguenay (baie Éternité)Pour découvrir d’une manière inédite le Québec, partez en bateau sur la voie royale : le fleuve Saint-Laurent, qui le traverse d'ouest en est sur plus de 1100 km, ou sur certains de ses lacs et rivières les plus pittoresques. Soyez aux premières loges pour observer les mammifères marins, les oiseaux et la flore des îles, et contempler les incomparables paysages naturels et urbains du Québec.


 Les incontournables

Croisières de choix
Bateau de croisière et Montréal vus du Parc de la Cité-du-Havre

Plus de 75 entreprises et 200 croisières en tous genres sur une quinzaine de lacs et de cours d’eau. La durée et les formules sont variées : croisières avec repas ou thématiques, observation de la nature, soirées feux d’artifices ou forfaits avec hébergement. Les embarcations le sont aussi : du canot ou du catamaran au bus amphibie et du pneumatique au bateau-mouche!

Des circuits hors du commun
Traversier N.M.CTMA Vacancier (Montréal-Cap-aux-Meules)

Le CTMA Vacancier relie Montréal aux îles de la Madeleine. Le trajet aller-retour dure sept jours et comporte des escales à Québec, Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord (selon l’une des nombreuses croisières choisies) et Chandler en Gaspésie.

Le Relais Nordik, un cargo mixte disposant de quelques cabines, fait le trajet Rimouski, Sept-Îles, Anticosti, Havre-Saint-Pierre et la Basse-Côte-Nord permettant de découvrir des communautés inaccessibles par la route.

Traversées sans entraves
Charlevoix

La Société des traversiers du Québec propose de nombreux trajets favorisant le passage d'une rive du Saint-Laurent à l'autre ou l’accès à certaines îles, dont l'île aux Grues (Chaudière-Appalaches) et l'île aux Coudres (Charlevoix). De jolies et reposantes balades en perspective!

À découvrir

Au cœur de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, parcourez un univers hors du commun qui évoque pour certains les bayous louisianais : un labyrinthe de chenaux verdoyants, une faune abondante, des îles à fleur d’eau, de curieux chalets sur pilotis…

Photographie.

L’écrivaine Germaine Guèvremont et le grand explorateur La Vérendrye y vécurent. Points de départ : Saint-Ignace-de-Loyola (Lanaudière), Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de Sorel (Montérégie).


 
Recherche
Croisières
du  
au  


Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo