LE SAVIEZ-VOUS?
L’hiver québécois a inspiré à Rudyard Kipling cet amusant poème :
Il était une fois un gamin de Québec
Enfoui dans la neige jusqu’au bec.
On lui a demandé : « Es-tu gelé? »
Il a répondu : « Moi, gelé?
Oui, mais il fait pas encore assez froid! »

Les quatre saisons

Le Québec en couleur!


Parcourez le Québec en quatre temps : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Profitez à votre gré de la chaleur du soleil estival, des chatoyantes couleurs de l’automne, des vivifiantes poudreries hivernales ou de la fébrilité du renouveau printanier. Quatre moments privilégiés pour devenir amoureux du Québec!

ÉtéAutomneHiverPrintemps

L'hiver

Une avalanche de plaisirs!

Photographie De novembre à mars, le Québec vit au rythme d'une saison revigorante. Et comme la neige n'est pas éternelle, aussi bien en profiter quand elle tombe! Givre ou frimas, poudrerie ou plein soleil, tout est prétexte aux divertissements et à la fête. Venez découvrir les activités toniques et amusantes que les Québécois ont imaginées pour apprivoiser les sautes d'humeur de l'hiver!

Un royaume de blanche neige

Photographie Avec près de 90 stations, des conditions de ski et de surf nocturne uniques en Amérique et un épais tapis de neige immaculée, le Québec réunit les conditions de glisse rêvées pour un plaisir assuré. Si vous préférez explorer le territoire à vive allure, enfourchez une motoneige et filez le long des lacs gelés jusqu’au cœur du Québec boréal. Vous êtes plus contemplatifs? Chaussez des raquettes ou des skis de fond et rejoignez en toute quiétude l’intimité de la nature.

Vive l’aventure d’hiver!

Photographie L’hiver est l’occasion de vivre des expériences inusitées : excursions en traîneau à chiens dans la forêt, raids en quad sur les pistes blanches, ascension de cascades de glace... Dans la nature, l’hébergement allie confort et rusticité : yourte, tente de prospecteur, refuge en bois rond ou même... igloo! Que vous optiez pour les immensités de la taïga, les espaces mythiques du Grand Nord ou les sommets des Appalaches, l’hiver au Québec a plus que jamais un parfum d’aventure!

L’hiver est un long fleuve tranquille

Photographie Joignez-vous aux pêcheurs installés dans leurs cabanes sur le fleuve ou certains de ses affluents recouverts d'une épaisse couche de glace. Au moment de la pêche blanche, l'ambiance est toujours cordiale et le poisson... on ne peut plus frais! Le golfe du Saint-Laurent met sa banquise à la disposition des curieux de la faune qui vont observer les phoques et leur progéniture au large des Îles-de-la-Madeleine.

Sous les flocons, la ville


Photographie L’hiver citadin possède aussi ses attraits. Après avoir patiné au grand air ou glissé sur des bouées avec votre petite famille, assistez à un match de hockey ou, si vous êtes à Montréal, magasinez bien au chaud dans la ville intérieure. À Québec, le célèbre Carnaval met la ville en ébullition. L’Hôtel de glace, à proximité de la capitale, fait renaître chaque hiver sa scintillante architecture. Et pour un moment de repos bien mérité, rien de tel qu’une escapade dans un centre de remise en forme, où spas, bains nordiques et soins personnalisés vous remettront vite d’aplomb!
Au chaud en toute occasion!

À compter de novembre, le mercure tourne autour du point de congélation et les risques de précipitations de neige augmentent. Dans ce cas, il est nécessaire de porter un manteau, des bottes, une écharpe et des gants. De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent entre -15 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Les activités extérieures nécessitent un habillement adéquat : pantalons de neige, manteau chaud, bottes, tuque, mitaines, etc. Lors de froids intenses ou de longues expéditions, on peut utiliser des chauffe-mains sous forme de sachets, qui s’insèrent aussi bien dans les bottes que dans les mitaines.

Voir tous les forfaits
VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo