LE SAVIEZ-VOUS?
En plus de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, il existe un petit oratoire au mont Saint-Joseph, qui domine de ses 555 m la ville de Carleton-sur-Mer et la superbe baie des Chaleurs, en Gaspésie.

Le patrimoine religieux

Splendeurs du sacré

Photographie.Depuis les débuts de la Nouvelle-France au 17e siècle, la religion et les manifestations populaires de la foi constituent une composante essentielle de la société québécoise. L’évangélisation des Autochtones et le rayonnement de la foi catholique en Amérique ont occupé une place prépondérante dans l’évolution de cette possession française puis britannique. Aujourd’hui, de nombreux édifices et lieux de culte témoignent de cette tradition séculaire et du double héritage religieux et culturel du Québec.


Sanctuaires et pèlerinages

Photographie.L’Oratoire Saint-Joseph, dont le dôme domine le flanc nord du mont Royal, occupe l’un des plus beaux sites de Montréal. Depuis 60 ans, des voyageurs du monde entier viennent se recueillir sur la tombe du Frère André, son fondateur. L’Oratoire est remarquable pour son architecture et ses œuvres d’art, son chemin de croix aménagé dans un jardin, ainsi que ses concerts d’orgue et de carillon.

La dévotion à sainte Anne sur la Côte-de-Beaupré, à proximité de Québec, remonte au milieu du 17e siècle. L’actuelle Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, inaugurée en 1926, accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs et de pèlerins. Cet imposant sanctuaire néo-roman compte cinq nefs, de splendides mosaïques et près de 240 vitraux.

Le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, près de Trois-Rivières, est un autre lieu de pèlerinage important consacré à la Vierge et fréquenté depuis plus d’une centaine d’années; la chapelle originale, toujours existante, remonte à 1714.
Grandes orgues

Le Québec compte nombre d’orgues de qualité, qu’on peut entendre lors des offices ou dans le cadre de concerts ou de festivals. La basilique Notre-Dame de Montréal possède un des instruments les plus imposants avec ses 92 jeux et 7000 tuyaux. Dans une de ses tours – nommée Persévérance – est par ailleurs suspendu le gros bourdon, qui fait plus de 10 tonnes! La cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec, de son côté, possède l’un des orgues les plus anciens : un petit orgue anglais de la fin du 18e siècle.

Lieux de culte et de culture

Plus d'informations sur cette photo...Le Québec compte un grand nombre d’églises dignes d’intérêt dont plusieurs sont classées monuments historiques et qui font partie intégrante du décor urbain et du paysage rural. Certaines sont majestueuses, comme les basiliques Notre-Dame et St. Patrick, la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal, ou encore la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

D’autres sont plus modestes et souvent plus anciennes, comme l’église Notre-Dame-des-Victoires à Québec, la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours à Montréal, la chapelle Cuthbert à Berthierville ou la chapelle des Indiens à Tadoussac.

Plusieurs congrégations religieuses sont à l’origine de la création de petits musées dont la visite s’avère utile pour mieux comprendre les premières heures de la colonie française d’Amérique. C’est le cas, notamment, du Musée Bon-Pasteur à Québec ou du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Loin des grands centres, les monastères et les abbayes représentent des havres de paix et de méditation et des haltes très prisées des voyageurs. Citons entre autres l’abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac, sur le lac Memphrémagog, et l’abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha.

Recherche éclair
Patrimoine religieux 
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo