Route du Richelieu

L’histoire au fil de l’eau

PhotographieExplorée par Samuel de Champlain dès 1609, la rivière Richelieu (128 km du lac Champlain au fleuve Saint-Laurent) conserve sur ses rives plusieurs témoignages des conflits qui ont opposé aux 18e et 19e siècles les puissances coloniales – la France et l’Angleterre – puis le Canada et les États-Unis. Tout le long de son cours, qui traverse une campagne fertile, abondent les jolis villages anciens.

Sur les rives du passé

  • Le Fort-Lennox, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (où se trouve également un blockhaus ancien), et le Fort-Chambly sont deux lieux historiques incontournables, qui illustrent à merveille le passé militaire de cette voie d’eau stratégique. En complément de visite : l’intéressant Musée du Fort Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • La Maison nationale des Patriotes (Saint-Denis-sur-Richelieu) raconte une page essentielle de l’histoire du Québec, celle de la rébellion des Patriotes de 1837-1838.
  • Pour bien comprendre le rôle du Richelieu dans le développement de la région et les échanges séculaires avec les communautés au sud de la frontière, rendez-vous au Canal-de-Chambly et au Canal-de-Saint-Ours, deux canaux historiques toujours utilisés par les plaisanciers et dont les berges sont très prisées des promeneurs et des cyclistes!
  • À Mont-Saint-Hilaire, situé au pied d’une colline aux pentes couvertes de vergers, l’église, la Maison amérindienne et la Réserve naturelle Gault méritent le détour.
  • Saint-Antoine-sur-Richelieu s’avère une pittoresque étape en route vers Sorel-Tracy, où le Biophare témoigne de la situation privilégiée de cette ville au confluent du Richelieu et du Saint-Laurent.

Votre itinéraire
La Route du Richelieu longe la rive ouest (route 223) de la rivière sur toute sa longueur et la rive est (route 133) entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Sorel-Tracy, sur un trajet total de 230 km.
LE SAVIEZ-VOUS?
Saint-Marc, Saint-Denis et Saint-Antoine-sur-Richelieu (ces deux derniers sont reliés par un bac) font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo