Foire aux questions


Pour des informations plus générales sur la planification de votre voyage au Québec, consultez la rubrique Infos pratiques.



Les étrangers peuvent-il se marier au Québec?


Oui, dans un palais de justice. Les intéressés doivent d'abord remplir le formulaire Mariage civil et y joindre deux extraits de naissance. Ils doivent ensuite prévoir la date du mariage et prendre rendez-vous au Service des mariages civils pour fixer la date de l’entrevue avec le greffier. La date et l’heure du mariage seront confirmées lors de cette entrevue.
Pour en savoir plus : Mariage civil – Ministère de la Justice




Peut-on louer un appartement pour séjourner quelques mois au Québec?


Vous pouvez en trouver en cherchant des résidences de tourisme, chalets, copropriétés et studios à louer. Ce type d'hébergement vous est offert pour une période allant d'une semaine à quelques mois et le prix inclut le chauffage, l'électricité, l'eau chaude et, à l’occasion, les services Internet. Pour de plus longues périodes de location, vous pouvez également consulter les petites annonces des sites Internet locaux (ex. : cherchetrouve.ca, toutmontreal.com) ou les sites homelidays.com, kijiji.ca et louer.ca si vous cherchez des appartements meublés à louer ou à sous-louer.



Peut-on louer un véhicule de loisirs et où peut-on le garer dans les grandes villes?


Quelques entreprises se spécialisent dans ce type de location. Pendant la période estivale, vous devez louer le véhicule pour une durée d’au moins une semaine. La literie, les serviettes, le matériel de cuisine sont inclus dans la location. 

Les week-ends, quelques aires de stationnement dans les villes acceptent les véhicules de loisirs (aussi appelés véhicules récréatifs) pour la journée et certaines aussi pour la nuit. Afin de connaître ces emplacements, vous pouvez consulter le site de la Société Parc-Auto du Québec. Notez qu'il est interdit de passer la nuit dans les stationnements des centres commerciaux. On trouve par ailleurs des campings près des villes. Dans ceux-ci, contrairement aux stationnements urbains, les utilisateurs de véhicules de loisirs disposent de divers services et ils peuvent bien sûr déployer les extensions de leur véhicule.

Pour en savoir plus : Association des terrains de camping du Québec.




Quels pneus doit-on utiliser pour la conduite hivernale?


Du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade et taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d'hiver. Cette obligation s'applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu’aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. Toutefois, les touristes dont la voiture n’est pas immatriculée au Québec ne sont pas soumis à ces mesures.
Pour en savoir plus : Sécurité routière – SAAQ.




Comment doit-on acquitter les contraventions?


Les touristes qui reçoivent un constat d'infraction doivent l’acquitter tout comme les résidents du Québec. L'amende doit être payée dans les 30 jours suivant la date d'émission du billet de contravention.
Pour en savoir plus : Infractions et amendes – Ministère de la Justice.




Est-il possible de dormir dans un igloo? un tipi? un phare?


Plusieurs formules d’hébergements inusités ou insolites permettent de sortir des sentiers battus : igloo et hutte de neige (queenzy), tipi, yourte, maison dans les arbres, tente de type prospecteur, etc. Entièrement fait de neige et de glace, le spectaculaire Hôtel de glace propose une expérience hivernale hors du commun.

Il est aussi possible de dormir dans certains phares ou dans les bâtiments occupés autrefois par leurs gardiens.

Bas-Saint-Laurent
Duplessis
Gaspésie
Manicouagan :

De leur côté, les parcs nationaux offrent aux amateurs de camping une formule clé en main : Huttopia, qui permet de découvrir les joies du camping sans disposer de tout l’équipement nécessaire.

Enfin, certaines formules sont adaptées particulièrement aux groupes. On peut ainsi passer une nuit à la Vieille prison de Trois-Rivières, reliée au Musée québécois de culture populaire.



Peut-on visiter les barrages et les centrales hydroélectriques?


Des visites guidées, souvent gratuites, vous permettent d'en apprendre un peu plus sur ces ouvrages, parfois considérables. Les plus imposants sont l'Aménagement Robert-Bourassa (Baie-James), qui compte la plus grande centrale souterraine du monde, et la centrale Manic-5 (Manicouagan), dominée par le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts du monde.


  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo