LE SAVIEZ-VOUS?
Dix musées du Québec maritime mettent en valeur le fleuve Saint-Laurent et ses secrets. Découvrez le quotidien de communautés côtières et les naufrages qui ont marqué leur imaginaire, visitez des épaves, explorez un glacier ou écoutez le chant des baleines.
Appelez-nous :
1-514-873-2015
ou clavardez
avec nous.

Le Québec maritime


Kayak, Parc national du Canada Forillon, Gaspésie, © MTOQ / Marc Loiselle

Le Québec maritime groupe cinq régions : le Bas-Saint-Laurent, Manicouagan et Duplessis sur la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, qui forment le cœur maritime du Québec. Cinq facettes d’un univers marin incomparable, baigné par le fleuve immense et l’air du grand large.


Des parcs aux mille trésors

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Gaspésie, © MTOQ / J.-F. Bergeron / Enviro Foto

Le parc national du Bic est un joyau à découvrir avec une abondance de baies abritant plusieurs espèces d’oiseaux marins. Point de rencontre spectaculaire entre fleuve et fjord, le somptueux parc marin du Saguenay–Saint-Laurent met en valeur ces ressources uniques tout en les préservant. L’Archipel de Mingan veille sur de splendides géants de pierre aux formes évocatrices. Le parc national d’Anticosti, avec sa chute Vauréal, est le paradis du cerf de Virginie.

Une impressionnante colonie de fous de Bassan arrive vers le mois de mai pour nicher au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé jusqu’à l’automne. Le parc national de Miguasha, site du Patrimoine mondial de l'Unesco, invite à la découverte de fossiles. Très populaires auprès des campeurs, le parc national du Canada Forillon, situé à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne et le parc national de la Gaspésie offrent de superbes points de vue en montagne pour les amateurs de randonnée pédestre.

Coquillages et vents marins

Tadoussac, Manicouagan, © MTOQ / Robert Buck

Toutes les routes panoramiques mènent au Québec maritime… La Côte-Nord, formée de Manicouagan et Duplessis, compte l’une des plus belles : la Route des Baleines, qui longe la rive nord de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent entre Tadoussac et Blanc-Sablon. Quelque 13 espèces de cétacés prennent leurs aises dans les parages selon les périodes de migration. Traversez la Route des Navigateurs où le Bas-Saint-Laurent dévoile son histoire à chaque tournant avec ses demeures ancestrales et des installations qui témoignent de la vie des pêcheurs et navigateurs sur plus de trois siècles.

Embarquement immédiat

Pourquoi ne pas vous joindre à une croisière internationale sur le Saint-Laurent et sillonner l’un des plus vastes estuaires au monde? Les panoramas spectaculaires du Québec maritime se révèlent au fil des escales qui vous donnent accès à des excursions captivantes.




VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo