L’agrotourisme

Portes ouvertes sur la nature

PhotographiePrendre le temps de s’arrêter à la ferme, c’est faire connaissance avec des Québécois authentiques, qui connaissent à merveille les traditions et l’histoire de leur coin de pays. Laissez-les vous montrer le fruit de leurs travaux aux champs, dans les pâturages, les vergers, les vignobles ou les érablières et partager avec vous leur savoir-faire et les mille et un secrets de leur métier.

Fraîcheur et fermeté

PhotographieLe Québec méridional abonde en exploitations agricoles prospères qui tirent profit des sols fertiles de la vallée du Saint-Laurent. Plus de 700 producteurs agricoles accueillent les visiteurs sur leurs lieux de production. La majorité d’entre eux se trouvent dans la partie basse des Laurentides, au nord de Montréal, et dans  la région au sud du fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec. Les formules d’accueil sont multiples : dégustations, goûters ou pique-niques, visites commentées de l’exploitation, animations pour les jeunes, promenades en voitures attelées, repas campagnards... Vous avez l’embarras du choix!

L’autocueillette, très populaire, vous donne la chance de jouer aux « glaneurs » et de choisir vous-mêmes, dans le calme de la grande campagne, les fruits ou les légumes qui vous semblent les plus appétissants! Fraises, framboises, bleuets, pommes ou citrouilles, tout est tentant!


Des visites fructueuses!

Dunham, Cantons-de-l'EstUne visite à la ferme, c’est une joie pour les enfants, un plaisir pour les sens et un tonique pour la santé! Vous repartez le cœur content et les bras chargés de produits frais, de quelques bonnes bouteilles ou de succulentes charcuteries.

Avec ses Tables champêtres et ses Relais du terroir, l'Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand suggère deux façons originales de savourer d’authentiques produits campagnards. Les premières servent, sur réservation, des menus composés majoritairement des produits de la ferme alors que les seconds vendent les produits provenant de la ferme même et de la région. Dans les deux cas, vos hôtes vous guident dans la visite de leur exploitation agricole. Plusieurs Gîtes et auberges du Passant proposent par ailleurs une Table aux saveurs du terroir, c'est-à-dire une restauration mettant en valeur les produits issus du terroir québécois et les particularités culinaires régionales. Les propriétaires des Fermes découverte, pour leur part, proposent diverses activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

Circuits thématiques

PhotoPrès d’une trentaine de routes offrant des haltes agrotouristiques 
sillonnent le Québec méridional.
Parmi les plus importantes, 
mentionnons, outre la Route des vins et le Circuit du paysan :


Quelle agréable et délicieuse façon de découvrir le Québec!

Recherche éclair
Visite d'entreprise
Ferme agrotouristique
Cabane à sucre
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
  • Terroir et saveurs du Québec
  • Association des vignerons
  • Agrotourisme - Laurentides
  • Route des fromages fins du Québec
  • Logo Logo Logo