Ski de fond et raquette

Laisser sa trace

Photographie. Profitant d’un enneigement considérable, le Québec est riche d’innombrables sentiers destinés aux amateurs de ski de fond et de raquette. Ces sports, qui font appel à tous les sens, attirent les amants de la nature actifs ou contemplatifs et attentifs aux empreintes laissées par les animaux dans la neige fraîche, au son d’un ruisseau qui coule, aux branches qui craquent et à l’inimitable parfum des conifères. Alors chaussez skis ou raquettes et partez pour l’aventure!


Ski de fondRaquette

Le ski de fond

À vous la grande évasion!

Percé, GaspésieVous pouvez pratiquer le ski de fond à proximité des villes et souvent en ville même. Gatineau (Outaouais) compte un immense éden naturel, le parc de la Gatineau, qui ravit les skieurs avec plus de 200 km de sentiers damés traversant forêts et vallées. Tout près de Trois-Rivières, le parc national du Canada de la Mauricie promet des heures de plaisirs aux amateurs de ski de fond avec plus de 80 km de sentiers. Vous pourrez en outre dormir sur place dans des chalets accessibles uniquement à ski!

Des parcs à profusion

Parc national du Canada Mauricie, MauricieLe réseau de la Sépaq offre une multitude de sentiers dans des milieux naturels exceptionnels : au cœur des parcs nationaux du Québec et des réserves fauniques. Par exemple, le parc national du Mont-Orford, dans les Cantons-de-l'Est, compte treize pistes, autant pour le pas classique que pour le pas de patin. Le Camp Mercier, dans la Réserve faunique des Laurentides, dispose d'environ 70 km pour le ski de fond et le pas de patin, alors que la réserve faunique de Portneuf, située à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières, est particulièrement appréciée pour la beauté de sa forêt laurentienne et son hébergement en chalets pittoresques.

Ski de fond... autour de monts

Parc national du Mont-Tremblant, LaurentidesLa plupart des stations de ski alpin possèdent également des pistes de ski de fond. L'une des plus importantes est celle du Mont-Sainte-Anne, tout près de Québec. La station possède un grand réseau de 224 km, dont 135 km pour le pas de patin. Dans les Laurentides, la station Tremblant, haut lieu du ski alpin, se distingue avec ses jolies habitations, ses boutiques de luxe et ses nombreux restaurants. Les amateurs de ski de fond ne sont pas en reste avec un impressionnant réseau de pistes de 90 km permettant d'admirer une grande gamme de paysages. Le Mont Grand-Fonds, dans la spectaculaire région de Charlevoix, offre 160 km aux adeptes de ski de fond. Dans la même région, l'imposant Massif est doté d'un sentier de ski nordique à son sommet, offrant des points de vues splendides sur le fleuve.

Défis inédits

À la recherche de sensations fortes? Optez pour une exaltante randonnée de quelques jours. Plusieurs options s'offrent à vous, avec hébergement en refuge ou dans des auberges plus luxueuses. En voici quelques unes!
  • La chaîne des Chic-Chocs, dans le parc national de la Gaspésie, est l'une des destinations phares des fondeurs confirmés, avec ses magnifiques installations d'accueil et ses panoramas à couper le souffle.
  • Aux portes de certains hôtels et auberges, vous accéderez à de superbes sentiers, comme par exemple celui du parc linéaire Le P'tit Train du Nord, qui propose quelques 40 km d'enchantement dans les Laurentides.

Recherche éclair:
Ski de fond  

Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
Logo Logo Logo