Le saviez-vous?
Vous pouvez louer un vélo Bixi en libre-service à Montréal, pour visiter un quartier de la ville ou vous rendre à un endroit précis, et le remettre dans l’une des 400 stations du réseau.

Sur la route des vacances...

à vélo


Photographie.La Route Verte, qui traverse d’est en ouest le Québec sur 5000 km, a atteint le sommet du classement des pistes cyclables dans le monde, d’après Journeys of a Lifetime du prestigieux magazine National Geographic paru en 2007. Des rives du majestueux Saint-Laurent jusqu’aux routes panoramiques à flanc de montagne, ce circuit parfaitement balisé dirige les cyclistes vers différents attraits touristiques.

Suivez le fil de la Route Verte

Photographie.Voici quelques-uns des circuits aux panoramas diversifiés qui composent la Route Verte :

  • La Véloroute des Bleuets (256 km) : ce circuit permet d'effectuer le tour de l'immense lac Saint-Jean (Saguenay—Lac-Saint-Jean) et de profiter pleinement de la beauté de ses panoramas. C'est aussi l'endroit idéal pour cueillir des bleuets au passage!
  • La Véloroute des Cantons, un circuit de 225 km qui traverse la région des Cantons-de-l’Est. Une belle façon de découvrir ses jolis villages, ses parcs naturels et sa large palette de beaux paysages! La Véloroute des Cantons est, par ailleurs, reliée au réseau de pistes de la Montérégie, qui permet de joindre Montréal en passant par des plaines fertiles.
  • Le parc linéaire Le P'tit train du Nord : cette piste de plus de 230 km est aménagée sur une ancienne voie ferrée des Laurentides. Son itinéraire longe des rivières, sillonne des forêts et traverse des petits villages. Un pur bonheur en pleine nature!
  • Dans Charlevoix, on accède à la Route Verte par navette fluviale de Tadoussac, sur la Côte-Nord, ou de Rivière-du-Loup, sur la rive sud.
Bienvenue cyclistes!

PhotographieFacilitez vos déplacements en choisissant des hébergements certifiés Bienvenue cyclistes! (Route Verte). Vous y trouverez notamment un emplacement couvert et verrouillé pour vos vélos (uniquement dans les hôtels et gîtes), l’accès à une pompe et à de l’outillage, de même qu’une mine de renseignements utiles destinés aux cyclotouristes. Les campings Bienvenue cyclistes! offrent par ailleurs des emplacements sans réservation préalable aux globe-trotters qui voyagent exclusivement à vélo.



Dévalez les monts du Québec


Photographie.Le vélo de montagne compte un grand nombre d'adeptes au Québec. Il faut dire qu'avec la chaîne des Laurentides au nord du Saint-Laurent et celle des Appalaches au sud, les lieux propices à la pratique de ce sport sont nombreux! On peut notamment s'y adonner dans le parc national de la Jacques-Cartier, qui compte plus de 100 km de sentiers, de même qu'à Bromont dans les Cantons-de-l'Est ou encore au Mont-Sainte-Anne près de Québec, qui sont régulièrement les hôtes de compétitions fort courues par l'élite cycliste internationale.
Recherche éclair:
Vélo  


Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
Logo Logo Logo