Portrait du Québec

Unique en Amérique!

Photographie. Sa géographie est multiple, son relief, sa végétation et son climat variés. Ses quatre saisons bien caractérisées animent une contrée immense, la plus grande province du Canada. 

Après 12 000 ans de présence autochtone, Jacques Cartier prend possession du territoire au nom du roi de France. Le Québec entame une ère coloniale qui le mènera à la plénitude de l’âge industriel et aux défis de la modernité.

Débordants d’enthousiasme et de détermination, les Québécois assurent aujourd’hui la pérennité de leur culture aux confins du continent, le tout sous le signe de la créativité et de la passion!

Géographie et climatHistoire et patrimoineLe Québec d'aujourd'huiPlaisirs gourmands

Le Québec dans l’espace

Un peu de géographie

Situé au nord-est du continent américain, le Québec occupe 1 667 926 km2. C'est trois fois la superficie de la France, 40 fois celle de la Suisse et 50 fois celle de la Belgique. Son territoire s'étend de la frontière des États-Unis jusqu’aux mers boréales sur près de 2000 km, entre l’Ontario à l’ouest et le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est.


Carte


Terre de contrastes

Rivière Koroc, NunavikÉchancré dans toute sa partie méridionale par le Saint-Laurent, un des grands fleuves de la planète, le Québec s’enrichit d’une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le Bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180 000 km2 d’eau douce. Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D’Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat au Nunavik, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.


Le temps qu’il fait

Le Québec connaît quatre saisons contrastées, marquées par des écarts de température importants, et trois types de climat :
  • continental humide, au sud du 50e degré,
  • subarctique, entre les 50e et 58e degrés,
  • arctique, au-delà du 58e,
qui correspondent aux régions couvertes, respectivement, par la forêt, la taïga et la toundra.

Pour des prévisions détaillées et les tendances à long terme, visitez MétéoMédia.

Températures moyennes (°C)

Janvier
Avril
Juillet
Octobre
Montréal
-12 / -5
2 / 11
17 / 26
5 / 12
Québec
-17 / -7
-1 / 7
13 / 25
1 / 10
Gaspé
-17 / -6
-3 / 6
10 / 23
0 / 10
Kuujjuaq
-28 / -19
-14 / -4
5 / 17
-3 / 2
LE SAVIEZ-VOUS?
Plus vous vous éloignez des centres urbains, plus vous pouvez apprécier le spectacle offert par les aurores boréales. Elles sont plus fréquentes dans les régions nordiques, notamment en Abitibi-Témiscamingue, à la Baie-James et au Nunavik. Les aurores boréales s'intensifient par ailleurs d'août à mars.
VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT

  • Desea información sobre Quebec?
  • Comunique con nosotros.
     
  • Nos encontrará en
    Facebook Twitter
  • Abónese a nuestro boletín electrónico.
Logo Logo Logo