LE SAVIEZ-VOUS?
Le lac Mistassini est le plus grand lac naturel du Québec (2100 km2) alors que le plus grand plan d’eau artificiel est le réservoir de Caniapiscau (4285 km2). Au Québec, douze cours d’eau ont une longueur supérieure à 400 km, dont le Saint-Laurent et la rivière des Outaouais, longue de 1270 km.

Plaisirs de l’eau


Nager dans le bonheur!


Baignade Passez vos journées de détente en famille sur la plage et retrouvez le goût tout simple de vous immerger dans l’eau pure. Partez sur les flots en canot, en kayak ou en radeau et mesurez-vous, par la seule force de vos bras, à l’élément liquide, tout près de la civilisation ou au « fin fond » de la grande nature. Les plaisirs de l’eau? Grisants...!


BaignadeCanot-kayakRafting

Les joies de la baignade


Entre l’eau douce et la mer


Havre-aux-Maisons, Îles-de-la-MadeleineAvec ses innombrables lacs et rivières, le Québec remporte la palme tant auprès des nageurs que des simples baigneurs et amateurs de trempettes! De plus, la qualité des eaux de baignade est suivie de près par le ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui analyse chaque été la qualité des eaux de près de 400 plages publiques à travers tout le Québec.

Bronzé ou doré?

Parc national du Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-JeanRien de plus facile, quand on est en vacances, que de trouver un coin pour se baigner. Les établissements et stations de villégiature ont généralement accès à une plage, privée ou publique. Et pour ceux qui s’adonnent à la glisse aquatique, la région des Laurentides, très recherchée par les estivants, compte plusieurs parcs aquatiques à Pointe-Calumet, Piedmont, Saint-Sauveur-des-Monts et Sainte-Adèle. Québec (Valcartier), les Cantons-de-l’Est (Bromont) et l’Outaouais (Cantley) possèdent aussi de magnifiques installations qui feront le bonheur de toute la famille!

On peut aussi faire de super « saucettes » dans les parcs nationaux. Parmi les plus réputés pour leurs plages ou la qualité de leurs eaux de baignade :  les parcs de Pointe-Taillon (Saguenay—Lac-Saint-Jean), avec ses 15 km de sable fin, de Frontenac, en périphérie du lac Saint-François, de la Yamaska et du Mont-Orford (Cantons-de-l’Est), du Mont-Tremblant et de la Mauricie.

Les pieds dans le Saint-Laurent

Havre-Aubert, Îles-de-la-MadeleineLe fleuve Saint-Laurent est ponctué, sur son parcours, de plages et d’anses propices à la baignade. Tout en amont de Montréal, Saint-Timothée est une destination familiale typique qui bénéficie d’une eau de belle qualité. Mais c’est surtout en Gaspésie, dans la baie des Chaleurs – si justement nommée – et aux Îles-de-la-Madeleine, que le plaisir balnéaire prend tout son sens! Dans cet archipel, les lagunes et les plages de sable fin s’étirent à perte de vue, caressées par la mer et le soleil. Les baigneurs y côtoient les surfeurs et les bâtisseurs de châteaux... de sable!

Villes d’eaux

Parc Jean-Drapeau, MontréalJadis entourée de plages publiques et de villégiatures riveraines, l’île de Montréal compte aujourd’hui trois petites plages familiales dans les parcs nature du Cap-Saint-Jacques et du Bois-de-l’île-Bizard et dans le Parc Jean-Drapeau, facilement accessible du centre-ville. Signalons aussi, à proximité, le Parc national d’Oka, un parc à vocation récréative qui possède un camping boisé et une jolie plage sur le lac des Deux Montagnes.

Les ravissants lacs du Parc de la Gatineau offrent aux citadins de Gatineau un oasis de fraîcheur. À Québec même, vous pouvez vous baigner à la base de plein air de Sainte-Foy. La région compte bien sûr plusieurs plans d’eau d’intérêt, dont les lacs Saint-Joseph et Beauport. Et pour les fanatiques, quoi de plus stimulant que de participer l'hiver au traditionnel bain de neige du Carnaval!
Recherche éclair:
Baignade  


VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
Logo Logo Logo