Route du Fjord

Un univers de démesure façonné par les glaciers

Parc national du Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean.Unique en Amérique du Nord, le fjord du Saguenay éblouit les visiteurs par sa beauté nordique, ses immenses murailles de roc et ses caps vertigineux. Partez à la découverte de ses deux rives en suivant les panneaux de la Route du Fjord. Au creux de ce colossal amphithéâtre naturel coule la rivière Saguenay, habitat du béluga et de 54 espèces de poissons, dont le requin du Groenland.

D’une façon générale, les richesses naturelles du fjord sont protégées par le Parc national du Saguenay, qui ceinture ses rives, et le Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, qui couvre le milieu aquatique. Ces parcs proposent plusieurs activités : croisières, kayak de mer, pêche... Des sentiers de raquette et de ski nordique sont par ailleurs aménagés pour des expéditions de courte et de longue randonnée.

Escales avec vue

Les villes et villages du circuit offrent tous quelque chose d’unique :
  • Deux villages sont membres de l'Association des plus beaux villages du Québec : L’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord.
  • À Baie Sainte-Marguerite, vous pouvez observer des bélugas du haut d’un belvédère, taquiner le poisson sur la glace, vous balader à la cime des arbres ou à même les parois rocheuses au cap Jaseux ou encore profiter du dynamisme culturel de Chicoutimi (Saguenay).
  • Pour vous offrir un voyage dans le temps, visitez le Site de la Nouvelle-France, où l’on a reconstitué un village huron, ou encore assistez au spectacle à grand déploiement La Nouvelle Fabuleuse, qui vous fera vivre les grands moments de l'histoire régionale de 1603 à aujourd'hui.
  • Enfin, pour démystifier l’écosystème formé par le fjord et la baie des Ha! Ha!, une visite au Musée du fjord s’impose.
Votre itinéraire
Le parcours de 235 km fait le tour du fjord, de Petit-Saguenay (route 170) à Sacré-Cœur (route 172), avec des escales à L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d’Otis, Saguenay (arrondissements La Baie et Chicoutimi), Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord. C’est à Chicoutimi qu’on peut passer d’une rive à l’autre.

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
Logo Logo Logo