Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Actualités
Montréal, Robin Edgar 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Vous trouverez dans cette section les plus récentes nouvelles concernant l'actualité touristique. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Un « bestove » des marchés de Noël

© Jeannette TrépanierCommençons par celui qu’on dit le plus ancien des marchés de Noël québécois : le Marché de Noël de Cap-Santé. Situé à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale, au cœur d’un village historique niché sur la rive nord du Saint-Laurent, ce marché accueillera, place de l’église, près de 70 artisans, du 29 novembre au 1er décembre.




Évitez les bousculades de dernière minute dans les magasins et faites votre magasinage des Fêtes au Marché de Noël du Musée canadien des civilisations, à Gatineau, les week-ends du 6 et du 15 décembre. Dans une ambiance décontractée, au son des chants de Noël traditionnels, vous pourrez y déguster un verre de vin chaud avant de faire des emplettes pour dénicher un cadeau exclusif ou encore les victuailles à servir au Réveillon! 


Pendant les week-ends du 30 novembre et du 8 décembre, Sutton se démarque avec son Marché de Noël éclaté! Tipis, tentes de prospecteur et cabanes en rondins s’y déploieront pour proposer différents produits alimentaires ou d’artisanat. Une promenade en carriole permet de traverser ce pittoresque village qui recèle de nombreux trésors! 

Du 21 novembre au 31 décembre, laissez-vous séduire par les milliers de produits du Marché de Noël Signature, dans le Vieux-Port de Québec. C’est l’occasion idéale de découvrir le terroir sous son meilleur jour!


Les activités

Pour se procurer de jolies figurines peintes à la main qui orneront la crèche de Noël, il faut visiter l’atelier où sont fabriqués, par l’artisan Bernard Boivin, les Santons de Charlevoix. Ces pièces originales, qui sont offertes à longueur d’année, feront fureur sous le sapin!

La paroisse de Rivière-Éternité peut se targuer d’offrir une exposition d’envergure internationale comptant plus de 250 crèches. Il n’est donc pas étonnant qu’on la surnomme « le village des crèches ». Autant de crèches pour autant de visions d’artistes. Pas moins de 25 tableaux représentant la Nativité sont également exposés dans le cadre de cet événement.


À Saint-Constant, du 23 novembre au 5 janvier, le Musée ferroviaire canadien Exporail invite les visiteurs de tous âges à se remémorer les fêtes de Noël d’autrefois et à voyager dans le temps… le temps d’un Noël ferroviaire! Les adultes et les enfants de plus de 13 ans pourront s’offrir le luxe d’un thé à la britannique dans la voiture de fonction Canada, uniquement durant le temps des Fêtes! 


Vieux-Québec – Linda Turgeon © Ministère du TourismeÀ Sherbrooke, l’Orford Express reprend du service pendant les Fêtes, du 29 novembre au 30 décembre les week-ends, avec des départs à partir du Marché de la gare. Plusieurs choix de menus seront offerts, et la balade à elle seule vaut le détour. Montez à bord pour découvrir les Cantons-de-l’Est sous un autre angle! 


Une tradition annuelle, le Salon des métiers d’art de Montréal, avec ses quelque 450 exposants, attire les visiteurs désireux d’offrir un cadeau original conçu par un artisan, ou bien des spécialités qui vont du cidre de glace aux mélanges d’épices exotiques, au Pavillon des saveurs. Du 6 au 22 décembre. 
Voir aussi