Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Actualités
Montréal, Robin Edgar 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Vous trouverez dans cette section les plus récentes nouvelles concernant l'actualité touristique. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Exploramer : la biodiversité à votre portée

Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie), © R. BuckL’entreprise Exploramer, fondée en 1995, à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, est à la fois un parc aquarium et un musée. Proposant des excursions sur le fleuve Saint­Laurent, elle dresse aussi, chaque année, la liste des espèces marines à promouvoir dans l’assiette, en tout respect de la biodiversité. Avec son programme « Fourchette bleue », mis en place à l’été 2009, elle certifie poissonneries et restaurants à cette fin et fait ainsi la promotion d’espèces comestibles méconnues.

Ainsi, en 2014, pas moins de vingt-cinq espèces sont privilégiées dans une perspective de développement durable, notamment le poulamon et le hareng d'automne. Et pour la première fois, cinq espèces d’algues, dont la laitue de mer, occupent une place de choix dans ce palmarès. Dans les restaurants et poissonneries, les produits arborant le logo « Fourchette bleue » assurent en outre aux consommateurs une diversification des produits de la pêche, ce qui concourt à une saine gestion des stocks marins.

Présente aussi dans les écoles, Exploramer contribue à sensibiliser le grand public à la préservation des ressources marines et à faire découvrir l’écosystème propre au fleuve Saint-­Laurent. Parmi les activités offertes, deux sont particulièrement prisées des visiteurs : la cueillette de poissons et l’excursion écologique en mer à bord du JV Exploramer, un canot pneumatique d’une capacité de 18 passagers.
Voir aussi