Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Actualités
Montréal, Robin Edgar 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Vous trouverez dans cette section les plus récentes nouvelles concernant l'actualité touristique. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Les grandes oies voyageuses!

Oies blanches, © TQ/Heiko Wittenborn Des centaines de milliers d’oies blanches font escale deux fois par année sur les berges du Saint-Laurent.

À l’automne, de retour des îles de Baffin et Bylot, elles viennent prendre des forces sur nos berges, afin de poursuivre le grand voyage qui les mènera vers leurs chauds quartiers d’hiver. Puis elles reviendront au printemps, en route vers le Grand Nord, où elles iront passer l’été. Un périple annuel de près de 4000 km.

Deux haltes de prédilection pour l’observation des oies blanches à l'automne: 

Oies blanches, © TQ/Jean-Pierre Huard Les marais de la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente, près de Québec, un havre de paix sur le bord du Saint-Laurent. À l’automne, les ornithologues peuvent observer à marée haute une incroyable colonie d’oies blanches, dont les petits qui sont nés durant l’été. 


Enfin, la région de Montmagny, sur la rive sud, à l’est de Québec, est une des étapes dans la grande migration de la grande oie des neiges. La population des oies ayant atteint près d’un million d’individus, la colonie prend maintenant ses aises sur les berges de Montmagny et sur les îles de cet archipel. Montmagny, capitale de l’oie blanche, invite les visiteurs à son Festival de l'oie blanche, pour célébrer le passage de 600 000 oies dans sa région.
Voir aussi