Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Incontournables
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Gaspésie, Québec,
 Pierre-Philippe Brunet © Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous signale les attraits et les activités à ne pas manquer, bref, les incontournables du tourisme québécois. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Le vélo en tête de circuit

Cyclotourisme  - Vlan Communication © Ministère du Tourisme  Comptant 750 bicyclettes par 1000 habitants, le Québec arrive en tête des endroits où la pratique du vélo est la plus populaire. En grande partie grâce à la Route Verte, le plus long itinéraire cyclable en Amérique et au Tour de l’île de Montréal, un incontournable rendez vous des amoureux de circuits urbains.

S’inscrivant dans la tradition des grands itinéraires mondiaux, la Route Verte compte actuellement quelque 5000 km. Accessible à tous, elle sillonne pas moins de 18 régions du Québec, en pleine nature comme en ville. Son trajet a été élaboré de manière à respecter l’environnement et à côtoyer les plus beaux espaces naturels du Québec. L'ouvrage intitulé Journeys of a Lifetime, de la société National Geographic, a attribué à la Route Verte la première place dans la catégorie des 10 meilleures routes cyclables au monde. 

Cyclotourisme  - Vlan Communication © Ministère du Tourisme  Pour ce qui est du plus grand rassemblement cycliste en Amérique, Montréal rafle la mise. Son tour de l'île attire chaque année plus de 30 000 participants, sur un circuit urbain de 50 km. Nommée « meilleure ville pour le vélo sur le continent », Montréal fait l’envie de bien des grandes villes avec son réseau cyclable totalisant pas moins de 400 km. Soulignons que Québec et Gatineau sont aussi bien pourvues en réseaux cyclables, une formule gagnante pour explorer les attraits de ces deux villes.

N’y a-t-il pas plus belle façon de joindre l’utile à l’agréable que d'effectuer une randonnée en vélo, ce qui permet à la fois de découvrir un milieu naturel et d’en préserver les ressources!
Voir aussi