Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Incontournables
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Gaspésie, Québec,
 Pierre-Philippe Brunet © Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous signale les attraits et les activités à ne pas manquer, bref, les incontournables du tourisme québécois. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Sous les ruines... l'histoire

© TQ/Marc RenaudReconnu pour la qualité de ses activités de diffusion à l’échelle du Québec, le réseau Archéo-Québec est devenu la référence en matière d’archéologie en direct. Avec le Mois de l’archéologie, il présente l’archéologie de manière originale en l’intégrant au tourisme culturel et d’apprentissage.

En août, petits et grands, novices et mordus sont invités à explorer les traces de plus de 10 000 ans d’occupation du territoire québécois, à partir de diverses activités qui se tiendront dans des lieux archéologiques. Vous découvrirez ainsi l’archéologie sous toutes ses facettes. Les fouilles vous intéressent? Vous y saisirez des instants de vie humaine ou encore l’histoire d’objets uniques. Vous pourrez aussi, si le cœur vous en dit, assister à des conférences passionnantes données par des spécialistes. De fabuleuses découvertes en perspective. 


  
Saviez-vous que...

Des archéologues de Parcs Canada ont découvert des vestiges exceptionnels sur le site de la ferme de Samuel de Champlain, dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. À l’intérieur d’un des corps de logis ont été retrouvés des artefacts en place tels qu’ils étaient tout juste une année avant la prise de Québec. Les fouilles ont permis de retracer de nombreux contenants servant à l’entreposage de denrées alimentaires, comme des jarres en grès normand, des terrines en terre cuite d’utilisation courante et des bouteilles en verre.

Source : Archéo-Québec


Voir aussi