Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Incontournables
Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Gaspésie, Québec,
 Pierre-Philippe Brunet © Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous signale les attraits et les activités à ne pas manquer, bref, les incontournables du tourisme québécois. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Les parcs maritimes du Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent © Jean-François  Bergeron – Ministère du TourismeLe Saint-Laurent est à la fois un fleuve, un estuaire et un golfe d’une longueur considérable. Huit parcs baignent sur son parcours et protègent admirablement une faune et une flore très variées.

• Sur la rive nord, une section du Saint-Laurent est si bien pourvue en richesses naturelles (et en grands mammifères marins) qu’on y a créé un parc national : le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Mettant en valeur un milieu exclusivement marin, ce parc couvre une section de l’estuaire et du fjord du Saguenay. Au printemps et à l’automne, des centaines de milliers d’oies des neiges font halte sur les berges du fleuve, principalement à Montmagny et à l’Isle-aux-Grues ainsi qu’au cap Tourmente, près de Québec.

• Dans la région de Duplessis, la Réserve du Parc national de l’Archipel-de-Mingan (Duplessis) fascine les visiteurs. La forme insolite de ces îles, imposants monuments naturels qui s’élancent dans le golfe près des rives, crée un univers incomparable. C’est comme si la nature avait sculpté dans le roc des objets, des animaux et des visages humains! 

Parc national d'Anticosti © Sylvain Majeau – Ministère du Tourisme • Au milieu du golfe, le Parc national d'Anticosti est le royaume du cerf de Virginie. Cet éden naturel hors pair, long de 222 kilomètres (17 fois plus que l’île de Montréal), regorge de falaises, de chutes, de canyons et de rivières. Au centre de l'île, comme un fleuron, la chute Vauréal, haute de 100 mètres (328 pieds), est tout à fait spectaculaire.

• Côté sud, le Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé abrite la plus importante colonie de fous de Bassan en Amérique du Nord et le célèbre rocher Percé. Ce dernier est sans contredit un emblème de la Gaspésie, une masse colossale de 433 mètres de large et de 85 mètres de haut.

• À la fine pointe de la Gaspésie, les escarpements du Parc national Forillon offrent des vues vertigineuses où l’on peut admirer de somptueuses montagnes, la mer, ainsi que des plages splendides. 

• Dans la baie des Chaleurs, le Parc national de Miguasha, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, est un site paléontologique unique. On y retrouve 23 espèces de fossiles âgés de 370 millions d'années.

Duplessis (Côte-Nord) © Marcel Gignac - Ministère du Tourisme • Reconnu pour ses montagnes, le Parc national de la Gaspésie est le seul endroit au Québec où cohabitent le caribou, l'orignal et le cerf de Virginie. On n’y compte pas moins de 25 sommets de plus de 1000 mètres dont les très populaires monts Chic-Chocs.

• Enfin, à proximité de Rimouski, le rivage du Parc national du Bic offre de saisissants paysages : caps spectaculaires, falaises abruptes, baies tranquilles et innombrables rochers. C’est un lieu reconnu pour l’observation des oiseaux et des phoques ainsi que pour les randonnées à pied ou en kayak de mer.

Voir aussi