Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Prêts à publier
Fous de Bassan, Gaspésie,
 Claude Bouchard 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous présente des articles « prêts à publier » ayant pour sujet des découvertes, des activités ou encore des portraits d'entreprises ou de gens qui se démarquent par le succès qu'ils obtiennent ou par leurs actions. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Pommes, blé noir et atocas

Au verger - Paul Laramée © Ministère du Tourisme Quand le vin est tiré, il faut le boire : ce proverbe nous rappelle la seule chose à faire avec ce nectar des dieux! On peut en dire tout autant du délicieux cidre de glace, produit dérivé de la pomme dont la récolte annonce les couleurs de l’automne. Céréale introduite au Québec par les Bretons, le sarrasin est l’ingrédient-clé de nombreuses préparations culinaires sucrées et salées. Sa fleur donne un miel très goûteux. Quant à la fameuse galette traditionnelle, badigeonnée de beurre et de mélasse, c’est un délice dont on ne se lasse pas. La rouge canneberge a gagné ses lettres de noblesse grâce à ses propriétés antioxydantes. Goûtez tous ces produits apprêtés de toutes les manières lors des nombreux festivals automnaux qui leur sont consacrés!

Au royaume de Bacchus

Du 30 août au 7 septembre, pendant les week-ends, se tient la Fête des vendanges où vins et produits du terroir se côtoient en parfaite harmonie, au grand plaisir des épicuriens. Les Cantons-de-l’Est festoient en grand! 

Croquons la pomme
 
À Rougemont, en Montérégie, du 6 septembre au 13 octobre, se déroulent les Week-ends gourmands, qui mettent en valeur la pomme. C’est l’occasion de déguster des mets à base de ce fruit acidulé et défendu, responsable du péché originel, rien de moins… Il y a de quoi tomber dans les pommes!
  
La grosse galette
 
 Du 3 au 12 octobre, des spectacles et des dégustations de produits du terroir – dont la fameuse galette, un défilé et le couronnement d’une reine dans une ambiance chaleureuse sont au programme du pittoresque Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, en Mauricie.
 
Récolte de la canneberge © Centre d'interprétation de la cannebergeUne moisson abondante
 
À Saint-Louis-de-Blandford, la canneberge est reine! Du 24 septembre au 19 octobre, découvrez cette appétissante petite baie rouge, qu’on nomme aussi atoca, au Centre d’interprétation de la canneberge.



 

 

 

 

Voir aussi