Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Prêts à publier
Fous de Bassan, Gaspésie,
 Claude Bouchard 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous présente des articles « prêts à publier » ayant pour sujet des découvertes, des activités ou encore des portraits d'entreprises ou de gens qui se démarquent par le succès qu'ils obtiennent ou par leurs actions. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Montréal, l’exubérante !

Montréal © Ministère du Tourisme  Jadis bourgade, aujourd’hui métropole québécoise de 3,8 millions d’habitants, Montréal offre les mille et un attraits des grandes villes du monde. Mais Montréal, l’unique, sait aussi se distinguer. Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne. Inventive, elle se grise dans un tourbillon de créations culturelles, tant classiques que d’avant-garde. Festive, elle a été nommée par Lonely Planet la deuxième meilleure ville au monde où faire la fête. Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s’enracine dans ses vieux quartiers près du majestueux fleuve Saint-Laurent. 

Vieux-Montréal - Stéphan Poulin © Ministère du Tourisme  Plongez dans la vieille cité
En vous baladant en calèche au milieu de demeures des XVIIIe et XIXe siècles dans le Vieux-Montréal, vous découvrirez l’imposante Basilique Notre-Dame, de style néo-gothique, ainsi que des musées qui racontent le passé comme le Musée Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal. Le Vieux-Port invite à la détente en toutes saisons. Parmi ses attraits, mentionnons le Centre des sciences de Montréal, un vaste complexe consacré à la culture scientifique, doté d’un cinéma IMAX. Les Quais du Vieux-Port sont aussi le point de départ de croisières sur le fleuve et d’excursions sur les bouillonnants rapides de Lachine, à l’ouest de l’île! 




Vibrez au rythme de la ville 
Au centre-ville, les grands magasins, les boutiques et les cinémas pullulent, sans oublier les grands musées, comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain, le Musée McCord d’histoire canadienne ou encore le Centre canadien d’architecture. 

Montréal - Stéphan Poulin © Ministère du Tourisme  Capitale de la mode, Montréal est une véritable mecque pour les amateurs de magasinage! Sa ville souterraine et son réseau de galeries ultramoderne donnent accès au métro et à des centaines de boutiques, des tours à bureaux, des complexes résidentiels, des universités, des restaurants, des hôtels et des cinémas sans qu’on ait à mettre le nez dehors. Une véritable ville intérieure dotée d’un réseau d’une quarantaine de km d’ingénieux arrangement de tunnels.

Direction : loisirs! 
Stade olympique de Montréal -  Linda Turgeon © Ministère du Tourisme    L’île Notre-Dame et l’île Sainte-Hélène sont synonymes de plaisir. À la Biosphère, dans l’ancien pavilllon américain d’Expo 67, vous pourrez percer les secrets de l’eau alors qu’au Musée Stewart, à l’intérieur d’un authentique fort, vous découvrirez l’histoire du Nouveau Monde. À l’est de la ville, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, vous profiterez de points d’intérêt incontournables, comme le parc olympique, hôte des Jeux olympiques de 1976 et dont le mât constitue la plus haute tour inclinée du monde. Vous trouverez également sur ce site le Biodôme, un lieu magique où cohabitent quatre écosystèmes. Tout près, le Jardin botanique de Montréal, l’un des plus importants du monde, recèle une foule d’univers horticoles, dont des jardins chinois et japonais, alors que l’Insectarium vous permet d’observer de près des insectes du monde entier!


Voir aussi