Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Prêts à publier
Fous de Bassan, Gaspésie,
 Claude Bouchard 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous présente des articles « prêts à publier » ayant pour sujet des découvertes, des activités ou encore des portraits d'entreprises ou de gens qui se démarquent par le succès qu'ils obtiennent ou par leurs actions. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
Le Quartier des spectacles

Quartier des spectacles, © Véronique JeanEn constante évolution, le Quartier des spectacles, en plein centre-ville de Montréal, abrite la Grande Bibliothèque, chef-d’œuvre d’architecture, La Vitrine, une billetterie centrale avec des offres avantageuses de dernière minute, la Cinémathèque québécoise, le Métropolis, plusieurs salles de spectacles, dont la Place des arts. 





Ça balance!

Les ludiques balançoires sont de retour le 8 avril sur la promenade des artistes pour bien marquer le printemps dans le Quartier des spectacles. Chacune d’elles génère des notes en se balançant, et quand plusieurs sonnent, une mélodie naît… en avant la musique! Pour un effet encore plus magique, ces balançoires s’illuminent au crépuscule. Pas étonnant qu’elles aient remporté plusieurs prix d’envergure internationale… Même Oprah Winfrey en a parlé!

Des visites guidées

Pour connaître les secrets de ce quartier ayant connu l’ère glorieuse du Red Light et qui, aujourd’hui, sert de modèle à l’échelle internationale grâce à de nombreuses améliorations, une visite guidée s’impose! Pour ce faire, inscrivez-vous en ligne dès le 5 mai. Avec ses innombrables festivals, ses salles de spectacles intimes ou de grande envergure et son Parcours lumière novateur – lauréat de plusieurs prix –, le Quartier des spectacles témoigne de l’intensité de la créativité montréalaise, particulièrement dans le domaine des arts numériques.

Déroulez le tapis rouge

Quartier des spectacles, © G. Daniel Roy et Luc PetitUne véritable signature lumineuse distingue le Quartier des spectacles et permet aux visiteurs d’embrasser d’un seul coup d’œil les espaces consacrés à la culture. Par exemple, des couples de cercles rouges signalent l’emplacement d’un lieu culturel. Au cœur de cet îlot illuminé, la Place des festivals, qui s’emploie à maintenir la réputation de la métropole en tant que destination festive, déploie ses puissants jets d’eau. Elle a rassemblé, au fil des ans, de grands noms de la scène montréalaise internationale, comme Arcade Fire, les Grands Ballets canadiens et DJ Champion. 

Place à la musique

L’Orchestre symphonique de Montréal s’est doté d’une salle habillée de bois de hêtre provenant des forêts de l’Outaouais, qui satisfait aux hautes exigences d’une parfaite acoustique tout en offrant un cachet moderne. Ce site où se produisent plusieurs ensembles musicaux est le rendez-vous des mélomanes.

À l’affût des nouvelles tendances 

© MutekEn pleine montée du numérique naissait, en 1996, la Société des arts technologiques (SAT). La Satosphère, dont le dôme colossal héberge la SAT, abrite le FoodLab, véritable laboratoire d’expérimentation culinaire où le public a accès aux cuisines. À l’occasion du festival Mutek, plusieurs chefs et designers culinaires renommés y sont invités. Toujours sous les auspices de la SAT, le premier marché du Foodlab voyait le jour à l’automne 2011, place de la Paix, où se dressait, au 19e siècle, le Marché Saint-Laurent. Enfin, une fois l’an, les artistes montréalais peuvent faire connaître leurs créations au public pendant le souk@sat. C’est un rendez-vous!
Voir aussi