Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Prêts à publier
Fous de Bassan, Gaspésie,
 Claude Bouchard 
© Tourisme Québec
Voici des idées de reportage couvrant les diverses régions du Québec. Cette section vous présente des articles « prêts à publier » ayant pour sujet des découvertes, des activités ou encore des portraits d'entreprises ou de gens qui se démarquent par le succès qu'ils obtiennent ou par leurs actions. Pour demeurer à jour, vous pourrez, grâce à un système RSS, consulter les plus récentes nouvelles sur le Québec touristique.

Ces sujets de reportage ne correspondent pas à des tournées de presse. Vous devez donc planifier votre visite avec un représentant du ministère du Tourisme. Pour soumettre votre projet, cliquez sur Pour nous joindre. Un conseiller vous répondra!rss
Article
QuébecOriginal

Pourquoi le Québec est-il si original? Peut-être parce qu’on y trouve plein de choses à faire qui sont un réel ravissement pour les sens!

Au Québec, on dénombre plus de 1000 activités et attraits, et, à longueur d'année, près de 700 festivals et événements. Dans toutes les régions, il est possible de déguster une excellente cuisine, la culture est à l’honneur dans les musées, les clubs fréquentés par les humoristes et les salles de concert, et de grands espaces naturels sont accessibles à proximité des principales villes.

Les Québécois aiment l’hiver sous toutes ses coutures. Ski, raquette, motoneige et patinage ne sont que quelques exemples de leurs sports d’hiver préférés. Les plus téméraires apprécient le traîneau à chiens, les plus douillets profitent de la chaude vapeur d’une séance de relaxation dans un spa extérieur et les plus festifs dansent à la belle étoile, sous les flocons de neige!

L’hiver, rien ne réchauffe mieux qu’un bon café au lait, une poutine, ou un repas gastronomique concocté par l’un des nombreux chefs québécois de renommée mondiale. À Montréal, dans la ville souterraine reliant différents commerces et restaurants, il est possible de se procurer des vêtements haute couture conçus par des designers québécois. On peut également acheter des produits traditionnels dans les nombreux marchés de Noël. Enfin, les visiteurs qui cherchent un lit confortable ont le choix parmi une vaste sélection d’hébergements qui vont des hôtels de luxe aux refuges en bois rond. Et après une bonne nuit de sommeil, on n'a qu’une envie : recommencer!


QuébecOriginal – C’est l’hiver

On aime la neige! Et vous?

Les Québécois aiment s'amuser dans la neige et connaissent plusieurs façons d’en profiter :

1) Ski alpin : L’hiver, environ trois mètres de neige s’abattent sur les pentes des quelque 90 stations de ski que compte le Québec. Il fait bon skier dès le matin mais de plus en plus d'amateurs craquent pour le ski de soirée!
2) Ski de fond et raquette : Les sentiers abondent dans nos montagnes et parcs nationaux, ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur de nos grandes villes.
3) Motoneige : Plus de 33 500 kilomètres de sentiers entretenus et balisés sillonnent l’ensemble du territoire.
4) Traîneau à chiens : Ne faites qu’un avec la nature, apprivoisez vos chiens de traîneau et apprenez à les guider avec l’aide d’un meneur professionnel.
5) Pêche sous la glace : Bien au chaud dans de petites cabanes installées directement sur l’eau gelée, pêchez le doré jaune, le grand brochet, la perchaude, la morue, la truite et avec un peu de chance, l'esturgeon!
6) Sculpture de neige et de glace : vous découvrirez avec émerveillement les œuvres sculptées à même la neige et la glace dans le cadre de nos festivals d’hiver, en particulier celui de Québec.
7) Hôtel de glace : Après une petite consommation au bar dans un verre fait de glace, admirez l’architecture incroyable de l’Hôtel de glace : un coup parti, passez-y la nuit!
8) Bonshommes de neige : réveillez l’enfant qui dort en vous en construisant de superbes bonshommes, des châteaux et bien d’autres choses, tout en neige!

Et vous, quelle est votre activité d’hiver préférée?

Québecoriginal – Skier au Québec

Au Québec, la saison du ski est l’une des plus longues en Amérique du Nord. Certaines stations de ski ouvrent leurs portes aussi tôt qu'à la fin novembre, et il est souvent possible d’y skier jusqu’au mois d’avril.

Quelques faits sur le ski au Québec :
- Tous les hivers, il tombe en moyenne trois mètres de neige sur les pentes des quelque 90 stations de ski que compte le Québec.
- Certains centres de ski sont accessibles en seulement 20 ou 30 minutes à partir du centre-ville de Montréal ou de Québec.
- Le Québec compte la plus grande superficie de pistes de ski éclairées en Amérique du Nord.
- Nous avons aussi les pentes au dénivelé le plus prononcé à l’est des Rocheuses canadiennes.
- Dans de nombreuses villes, un service de navette est offert pour se rendre dans les diverses stations de ski.
- Des services de garderie permettent aux parents de skier sans s’inquiéter pour leurs enfants.
- Vous êtes débutant? Aucun problème! Les écoles de nos centres de ski offrent des cours aux skieurs de tous les niveaux.
- Les skieurs peuvent profiter d’une vaste gamme d’hébergements qui vont du chalet rustique aux hôtels de luxe, aussi bien dans les charmants petits villages de ski que dans les grandes villes.


QuébecOriginal – Faire de la motoneige au Québec

C’est au Québec, dans les années 1930, que la motoneige a été inventée par Joseph-­Armand Bombardier. Ce n’est donc pas étonnant que la motoneige nous plaise tellement – elle a été spécialement conçue pour nos hivers québécois!

Quelques faits sur la motoneige au Québec :
- Un accès à plus de 33 500 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés.
- Quelque 203 clubs et 4000 bénévoles gèrent les droits d’accès, l'entretien des sentiers et diverses activités sociales.
- Plus de 80 000 amateurs de motoneige.
- Des itinéraires simples à élaborer grâce à une carte interactive des sentiers et un outil de calcul de la distance.
- L'état des sentiers illustré en ligne par régions et par secteurs.
- La présentation de plusieurs épreuves de motoneige sanctionnées par le SCMX (Super Compétitions Motorisées) pour le snocross, par l’EPT (Eastern Pro Tour) pour les courses d’ovales, et par le CAMAO (Circuit d’accélération de motoneiges Abitibi-Ouest) pour les courses d’accélération.
- Dans chaque région, une gamme complète de services : essence, location, réparation, abris chauffés, restauration et hébergement.
- Pour en savoir plus sur les droits d’accès et les assurances, visitez le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à l’adresse fcmq.qc.ca.


QuébecOriginal – Gastronomie québécoise

Au Québec, la cuisine est une passion! Notre recherche d'innovation dans les arts de la table marie les traditions culinaires de nos communautés culturelles et les fines saveurs de nos produits du terroir.

Six plats québécois à découvrir absolument
1. La poutine
La poutine est le plat emblématique du Québec : des frites dorées recouvertes d’une sauce brune très chaude et de fromage en grains, avec la possibilité d’ajouter divers condiments au goût. Quand il s’agit de se faire du bien, rien n’est plus réconfortant qu’une bonne poutine, qu’on se trouve dans le plus chic des restaurants ou dans une cantine de camionneurs.

2. Les bagels
Les bagels de Montréal sont plus petits et plus denses que les bagels que l’on trouve à New York. On les fait pocher dans un mélange d’eau et de miel avant de les cuire à la perfection au four à bois. Les producteurs de bagels les plus connus sont St­-Viateur Bagel et Fairmount Bagel, tous deux ouverts 24 heures sur 24 pour satisfaire les appétits nocturnes.

3. Les produits de l’érable
À la rustique cabane à sucre tout autant que dans un restaurant de fine cuisine, les produits de l’érable se déclinent en une variété de douceurs – tire d’érable sur la neige, beurre d’érable, mousse d’érable et tarte au sucre d’érable notamment, – et contribuent à rehausser les recettes les plus sophistiquées.

4. Le smoked meat
Du bœuf cuit à la perfection, avec un mélange secret d’herbes et d’épices. Dans les restaurants où l'on déguste le meilleur smoked meat – Schwartz’s, Dunn’s, Main Deli, Briskets, Mr. Smoked Meat (Lester’s Deli) –, tous les éléments du célèbre sandwich sont réunis : une empilade de tranches de smoked meat servie sur du pain de seigle tartiné de moutarde douce et accompagnée d’un énorme cornichon à l’aneth!

5. Le fromage
Le Québec produit plus de 300 variétés de fromages. En fait, nous aimons tellement nos fromages que que nous avons créé un itinéraire destiné aux amateurs : la Route des Fromages.

6. La tourtière
La tourtière est une tarte à la viande que les Québécois mangent traditionnellement durant la période des Fêtes. Chaque famille y va de sa propre recette secrète!

QuébecOriginal – Accessibilité

Que ce soit par la route, par les airs ou via le réseau de chemins de fer, c’est facile et abordable de visiter le Québec, et il existe de nombreuses façons de s’y rendre.
En avion :
Aéroport international de Montréal – Pierre-Elliott-Trudeau (YUL) : À partir de l’aéroport, il y a plusieurs façons de se rendre au centre-ville de Montréal, comme le transport public (circuit d’autobus 747), les navettes régionales, le train, le taxi et le service de limousine.
Aéroport international de Mont-Tremblant – La Macaza (YTM) : Le village de Mont-­Tremblant se trouve à 35 kilomètres de l’aéroport.
Aéroport international de Québec – Jean-Lesage (YQB) : L’aéroport se trouve à seulement 16 kilomètres du centre-ville de Québec, et on peut y accéder par le boulevard Wilfrid-Hamel (route 138) ou par l’autoroute Duplessis (540).

En voiture :
Vous allez à Québec?
L’autoroute 20 (Jean-Lesage) longe la rive sud du fleuve Saint-Laurent, tandis que l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) donne accès à la ville par la rive nord.

Vous allez à Montréal?
Toutes les autoroutes mènent à Montréal! Où que vous soyez, vous trouverez facilement les indications pour vous rendre jusqu’à la métropole.

En train :

Montréal est desservi, à partir des États-Unis, par Amtrak, et à partir du Canada, par Via Rail. Québec et de nombreuses autres villes de la province sont également desservies par Via Rail.






QuébecOriginal – Festivals à Québec
Au Québec, le calendrier de festivals dévoile chaque année plus de 500 événements où découvertes culturelles, action palpitante et splendeurs époustouflantes attendent les visiteurs. L’hiver ne fait pas exception à la règle!  Profitez de votre visite à
Québec en vivant au rythme de ces authentiques festivités hivernales :

1) Carnaval d’hiver de Québec
Du 31 janvier au 16 février 2014
Depuis maintenant 60 ans, le plus grand carnaval d’hiver au monde célèbre les joies et la magie de l’hiver. Au programme : promenades en carriole, traîneaux à chiens, village pour enfants, course en canot sur les glaces du fleuve Saint-Laurent, sans oublier l’International de sculpture sur neige et les féériques défilés de nuit. Venez saluer Bonhomme Carnaval!

2) Festival des lumières de Québec
Du 21 au 31 décembre 2013
Le jour du solstice d’hiver – la plus longue nuit de l’année –, Québec s’illumine avec l’arrivée de son festival des lumières! L’événement allumera Québec et la fera briller dans toute sa nordicité, son histoire et son architecture unique, véritables symboles d’une ville créative et effervescente.

3) Red Bull Crashed Ice
Du 20 au 22 mars 2014
Québec accueille la finale de cette fameuse course de patinage en descente extrême sur une piste de glace de 600 mètres – le plus long parcours de la saison. Un événement à ne pas manquer et dont vous sortirez le cœur battant!


8. QuébecOriginal – Festivals à Montréal

Durant toute la saison hivernale, Montréal s’illumine et s’anime dans le cadre de ses festivals. Mêlez-vous aux Montréalais et amusez-vous en prenant part aux événements suivants :

1) Montréal en lumière
Du 20 février au 2 mars 2014
Cette célébration rassemble annuellement 900 000 festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais grâce à une programmation inusitée alliant arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier une nuit complète axée sur la découverte!

2) Fête des neiges
Du 18 janvier au 9 février 2014
Se déroulant pendant quatre week-ends consécutifs, cet événement familial populaire comprend diverses activités : glissade sur tube, tyrolienne, traîneau à chiens, raquette, ski de fond, hockey bottine, hockey sur glace, trottinette des neiges et patinage le long du fleuve.

3) Igloofest
Du 16 janvier au 8 février 2014
Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile et braver les longues nuits d’hiver au Vieux-Port de Montréal. Avec sa scénographie percutante, sa programmation comprenant les meilleurs DJ locaux et internationaux, son village d’igloos et son fameux concours de l'habit de neige le plus « kitch », ce festival est l’un des événements les plus branchés à Montréal!



QuébecOriginal – Festivals en région au Québec

Au Québec, le calendrier de festivals regorge chaque année de plus de 500 événements où un lot de découvertes culturelles, d’action palpitante et de splendeurs époustouflantes attendent les visiteurs. L’hiver ne fait pas exception à la règle! Que vous visitiez la campagne du Québec pour faire du ski, de la motoneige, de la pêche sur glace, du traîneau à chiens, ou bien pour profiter des spas nordiques, des possibilités de découverte et de relaxation, vous pouvez agrémenter votre séjour hivernal en prenant part à l’un des ces étonnants festivals :

1) Festival Feu et glace à Repentigny (Lanaudière)
Du 8 au 16 février 2014
Un décor féerique et une rafale d’activités familiales vous y attendent : grande roue, tyrolienne, sculptures de glace et de neige, promenades en carriole, patin libre, cabane à sucre, spectacles, feux d'artifice, et bien plus!

2) Le Mondial des cidres de glace à Rougemont (Montérégie)
Du 14 au 16 février 2014
Là où les amateurs du fameux cidre de glace québécois se réunissent pour partager leur passion! Dans un décor féérique de glace sculptée, venez rencontrer des producteurs de cidre et de l’industrie agroalimentaire. Au programme : dégustations, sculptures sur glace, feux d’artifice, et plus encore.

3) Festi-Vent sur glace à Saint-Placide (Laurentides)
Les 15 et 16 février 2014
Cet événement familial haut en couleur est l’un des plus grands festivals hivernaux de cerfs-volants en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 15 000 visiteurs découvrent une programmation diversifiée reliée aux cerfs-volants ainsi que de nombreuses autres activités.

4) Saguenay en neige à Jonquière (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
Du 30 janvier au 9 février 2014
Chaque année, Jonquière se transforme en cité des sculptures de neige. Près de 1 000 sculpteurs provenant de tous les coins du Québec se réunissent et produisent 200 sculptures, disposées sur les berges de la rivière aux Sables.

5) Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade (Mauricie)
Du 1er au 16 février 2014
Ce festival vous invite à profiter des plaisirs de la pêche sous la glace dans un site enchanteur unique au monde. Découvrez un village de 500 chalets au bord de la rivière Sainte-Anne. Au programme : activités de plein air, prestations artistiques, animation, événements sportifs... de tout pour tous les âges!


QuébecOriginal – La période des Fêtes au Québec

Le Québec est l’endroit idéal pour apprécier la magie des Fêtes. Avec ses paysages tout de blanc vêtus, ses villes scintillant de mille feux et son esprit festif ancré dans la tradition, le Québec a tout ce qu’il  faut pour vous faire vivre des moments mémorables durant cette période.

1) Marchés de Noël
Les marchés de Noël sont idéaux pour la recherche de cadeaux personnalisés et uniques destinés à vos proches. On trouve de tels marchés à Montréal, à Québec et dans de nombreuses autres villes et villages. Souvent installés à l’extérieur, avec des marchands exposant leurs produits dans de petites cabanes en bois, les marchés de Noël sont des endroits charmants pour passer une belle soirée d’hiver, en buvant un petit coup de vin chaud ou de caribou (aucun lien avec l’animal!) et, bien sûr, en magasinant.

2) Salons d’artisanat québécois
Le Salon des métiers d’art de Montréal  et le Salon des artisans de Québec, qui durent presque tout le mois de décembre, présentent les créations uniques d’artistes et d’artisans locaux. On peut y trouver des vêtements, des bijoux, des œuvres de menuiserie et de poterie, et bien plus encore.

3) Noël dans le parc
Au programme de ce festival vous accueillant dans trois secteurs de Montréal : des concerts gratuits en plein air, de la danse, des feux de joie, de la poésie, et bien plus. Les petits seront charmés par l’atmosphère festive, tandis que les plus grands, toujours jeunes de cœur, revivront la magie des Noëls de leur enfance.

4) Noël en musique et en danse
Pour vivre l’esprit des Fêtes en célébrant les arts, voyez Casse-Noisette, présenté par la troupe montréalaise Les Grands Ballets, du 12 au 30 décembre 2013, à la Place-des-Arts de Montréal, ou bien chantonnez au rythme des chansons de l’Ensemble Gospel de Québec. Vous pouvez également redécouvrir vos chansons de Noël préférées, en français, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, qui sera accompagné d’invités spéciaux.

5) Admirez les lumières et visitez le Père Noël
Pour passer de joyeuses fêtes, n’oubliez pas de visiter le Père Noël dans l’un des nombreux centres commerciaux de la métropole, et profitez de l’ambiance festive en admirant les rues et les édifices illuminés et décorés pour l’occasion.

QuébecOriginal – Manger à la québécoise

Ce qui rend un séjour encore plus spécial, ce sont ces petites surprises et ces trésors locaux que l’on découvre chemin faisant. Sortez des sentiers battus et partez à la découverte des endroits préférés des Montréalais pour boire et manger.

Pour le brunch et le petit-déjeuner
Le Bistrot La Fabrique, sur la rue Saint-Denis, réveille les sens grâce à sa chaleureuse convivialité. La cuisine se trouve en plein centre du restaurant, le service est courtois et la nourriture est parfaite pour bien commencer une journée d’hiver.


Pour un repas léger
Le Point G sait exactement quoi faire pour titiller vos papilles avec sa recette secrète de macarons… déclinée en 22 saveurs! Vous serez immédiatement séduits par ces macarons à l’enveloppe croustillante et au cœur moelleux.


Pour un café
Caffè in Gamba, sur l’avenue du Parc, est le premier café à Montréal à se consacrer uniquement à l’univers de l’espresso. Le café qu’on y sert est délectable et provient des meilleurs torréfacteurs. Vous pouvez vous réchauffer près du foyer, vous délecter d’un tiramisu ou d’un cannoli, et même jouer à un jeu tout en savourant votre boisson chaude.


Pour trinquer
Pullman, sur l’avenue du Parc, est le bar à vin par excellence pour les Montréalais qui souhaitent découvrir de nouveaux crus et savourer de délicieux amuse-bouches. Essayez un trio et laissez le serveur vous proposer une odyssée gustative avec trois vins différents.

Pour une collation nocturne
Plus qu’une adresse connue dans le quartier animé du Plateau Mont-Royal, La Banquise est une légende depuis 45 ans. Les noctambules choisissent ce restaurant ouvert 24 heures sur 24 pour ses 30 délicieuses variations sur le thème de la poutine.



12. QuébecOriginal – Faire la fête!

Vous aimeriez vivre une expérience typiquement montréalaise? Découvrez Montréal de nuit en visitant ces lieux branchés fréquenté par la faune locale.

1. Le Lab
Le Lab est un bar où l’on sert une gamme de cocktails délicieux et originaux à base de spiritueux et d’ingrédients insolites, histoire de créer de savoureuses surprises. Secret bien gardé du Plateau Mont-Royal, il se niche juste en face du parc Lafontaine.

2. Hurley’s Irish Pub
Cette institution montréalaise présente tous les soirs des prestations de musique traditionnelle. De plus, on y sert 19 variétés de bière en fût, plus de 50 whiskys single malt et 16 whiskys traditionnels, sans oublier de bons plats consistants.

3. Casa Del Popolo
En plus d’être un incontournable à Montréal, cet établissement fondé en 2000 est le seul restaurant végétarien de quartier exploité par une famille. En partie café équitable, en partie salle de spectacle, en partie resto-bar et en partie galerie d’art, c’est l’endroit idéal pour satisfaire votre côté hippie.

4. Microbrasserie Dieu du ciel
Le Québec est reconnu pour ses microbrasseries. Découvrez ce temple de la bière – où les fûts portent des noms aussi drôles qu’irrévérencieux – au cœur du Plateau Mont-Royal.

5. Bar Big in Japan
Derrière de grandes portes brunes, découvrez un bar au charme surprenant, avec son éclairage à la chandelle, son ambiance rétro, ainsi que son délicieux saké. Ouvert tous les jours jusqu’à 3 h.

6. Bar L’Assommoir Notre-Dame
Situé sur la plus vieille rue du quartier historique du Vieux-Montréal, ce bar offre une ambiance chic et conviviale, tout en étant chaleureux et intime. Son impressionnante carte de cocktails est combinée à un vaste menu de tapas.

7. Drinkerie Ste-Cunégonde
2661, rue Notre-Dame Ouest
Située dans la Petite-Bourgogne et ouverte jour et nuit, cette taverne de quartier offre une ambiance chaleureuse avec son décor rétro. Découvrez une formidable sélection de scotchs, de vins et de bières au son d’une musique rock alternative et électronique progressive.

8. Furco
425, rue Mayor
Le bar Furco, situé dans l’ancien district de la fourrure, est ouvert tous les jours de 16 h à 3 h. Vous y découvrirez une ambiance branchée et raffinée, une excellente cuisine, ainsi qu’un charmant décor. Tâchez d’arriver tôt, car les réservations ne sont pas acceptées.

9. La Succursale
3188, rue Masson
Pour profiter d’une carte exhaustive de scotchs, de bières et de spécialités québécoises, faites un arrêt dans cette accueillante brasserie artisanale reconnue pour sa bière brassée sur place et ses cocktails exotiques à base de bière.

10. Le Saint-Édouard
808, boulevard Rosemont
Dans un décor tout aussi étonnant qu’authentique rendant hommage au patrimoine montréalais, ce bar vous offre une variété de produits locaux, y compris de la bière. Redécouvrez l’expérience d’un bar de quartier et profitez-en pour partager vos anecdotes.

11. Notre-Dame-des-Quilles
32, rue Beaubien Est
Ce bar branché, à l’éclairage tamisé et au décor nostalgique, a récemment été élu parmi les meilleurs établissements pour gais et lesbiennes à Montréal. Prenez un verre tout en vous pratiquant aux quilles (dauphines).

12. Taverne Saint-Sacrement
775, avenue du Mont-Royal Est
Rien n’accompagne mieux une incroyable carte des vins et une bonne sélection de boissons alcoolisées que les plats réconfortants au menu de ce pub, y compris les grands classiques québécois (poutine, soupe à l’oignon, bisque de crabe, etc.). Vous serez charmés par son décor singulier inspiré d’une église.

13. Le 5295
5295, avenue du Parc
Ce bar à cocktails très classe est l’un des secrets les mieux gardés sur l’avenue du Parc – tellement secret qu’il n’a pas de nom, seulement une adresse! L’ambiance havanaise du coin bar constraste avec l'atmosphère feutrée de la seconde salle qui évoque les contes des Mille et une nuits avec son éclairage tamisé et ses sofas.
Voir aussi