Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Québec en bref
Le Château Frontenac, Vieux-Québec, Louise Mondoux#013;© Tourisme Québec
Le Québec est nord-américain par sa situation géographique, français par sa langue et son code civil, et britannique par son système parlementaire. D’abord colonie française puis cédé à l’Angleterre, le Québec est l’une des provinces fondatrices du Canada.

Depuis le début du 20e siècle, quelque 700 000 immigrants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se sont joints à la société québécoise. La diversité des cultures donne un nouveau visage au Québec, particulièrement à Montréal, métropole francophone d’Amérique.
Climat
Le Québec jouit de quatre saisons bien démarquées et de quatre types de climat : continental humide, au sud du 50e parallèle, subarctique, entre les 50e et 58e parallèles, arctique, au-delà du 58e, et maritime de l'Est, aux Îles-de-la-Madeleine.

Printemps
Enfants dans un verger de pommiers en fleurs, Mont-Saint-Hilaire / Linda Turgeon © Ministère du Tourisme Le printemps, saison des sucres, est marqué par des écarts importants de température. Les journées sont généralement fraîches et ensoleillées et les nuits, froides.



Températures moyennes en avril (minimales et maximales)
Montréal :1oC/11oC
Québec : -1oC/8oC
Gatineau : 0oC/11oC

Été
Parc national du Canada Forillon, Gaspésie / Jean-Pierre Huard © Ministère du Tourisme L’été est idéal au Québec. Le soleil et les températures chaudes s’accompagnent généralement d’une brise légère venant du fleuve. La saison est parfaite pour les croisières et la randonnée.

Températures moyennes en juillet (minimales et maximales)
Montréal : 15oC/26oC
Québec : 13oC/25oC
Gatineau : 15oC/26oC

Automne
Canots / Heiko Wittenborn © Ministère du Tourisme L’automne québécois est flamboyant. Avec la diminution des heures d’ensoleillement, les feuillus se parent de teintes rouges et or. Un phénomène climatique unique, l’été des Indiens, se produit également à cette saison. Il survient en octobre ou en novembre lorsque plusieurs journées anormalement chaudes suivent les premiers gels.

Températures moyennes en octobre (minimales et maximales)
Montréal : 4oC/13oC
Québec : 2oC/11oC
Gatineau : 3oC/13oC

Hiver
Chapelle Saint-Bernard, Mont-Tremblant / Pierre-Philippe Brunet © Ministère du Tourisme En hiver, il tombe en moyenne 3 mètres de neige au Québec, généralement entre le mois de décembre et la mi-avril. Les paysages enneigés et l’ensoleillement exceptionnel donnent à cette saison un charme unique et une grande beauté.

Températures moyennes en janvier (minimales et maximales)
Montréal : -14oC/-5oC
Québec :-16oC /-7oC
Gatineau : -15oC/-5oC
Voir aussi