Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Québec en bref
Le Château Frontenac, Vieux-Québec, Louise Mondoux#013;© Tourisme Québec
Le Québec est nord-américain par sa situation géographique, français par sa langue et son code civil, et britannique par son système parlementaire. D’abord colonie française puis cédé à l’Angleterre, le Québec est l’une des provinces fondatrices du Canada.

Depuis le début du 20e siècle, quelque 700 000 immigrants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se sont joints à la société québécoise. La diversité des cultures donne un nouveau visage au Québec, particulièrement à Montréal, métropole francophone d’Amérique.
Emblèmes
Armoirie et devise du Québec
Armoiries
Sur l'écu apparaissent trois fleurs de lis d'or sur fond bleu, souvenir du régime français, un léopard d'or sur fond rouge, symbole du régime britannique, et un rameau de feuilles (triple feuille) d'érable, qui représente la période canadienne. Au-dessous de l'écu apparaît un listel qui porte la devise Je me souviens.

Devise
« Je me souviens » est la devise officielle du Québec depuis 1939. Ses origines remontent à 1883, année de la conception des plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale). Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Il voulait ainsi rendre hommage aux origines française, britannique et amérindienne de la province.

Drapeau du Québec
Drapeau
Le fleurdelisé est devenu officiellement le drapeau du Québec le 21 janvier 1948. Ses lis sur fond bleu royal rappellent les origines françaises des Québécois et sa croix blanche symbolise la foi chrétienne.

Iris versicolore
Emblèmes
L'iris versicolore (Iris versicolor Linné) est l'emblème floral du Québec. Il pousse en abondance dans les différentes régions de la province. Sa période de floraison coïncide avec la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), fête nationale des Québécois.

Harfang des neiges Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) est l'emblème aviaire de la province depuis 1987. Ce bel oiseau blanc de la toundra symbolise la volonté d'améliorer la qualité de l'environnement et de préserver les espèces sauvages.

Bouleau jaune L'arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune (Betula Alleghianensis Britton), familièrement appelé merisier, un arbre représentatif des forêts québécoises par sa rusticité et par l'activité économique qu'il suscite.

Enfin, depuis 1998, le papillon Amiral (Limenitis arthemis Drury) est l'insecte-emblème de la province. C'est le premier emblème naturel de la province choisi par vote populaire.

Voir aussi