Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Québec en bref
Le Château Frontenac, Vieux-Québec, Louise Mondoux#013;© Tourisme Québec
Le Québec est nord-américain par sa situation géographique, français par sa langue et son code civil, et britannique par son système parlementaire. D’abord colonie française puis cédé à l’Angleterre, le Québec est l’une des provinces fondatrices du Canada.

Depuis le début du 20e siècle, quelque 700 000 immigrants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se sont joints à la société québécoise. La diversité des cultures donne un nouveau visage au Québec, particulièrement à Montréal, métropole francophone d’Amérique.
Fleuve Saint-Laurent
Rocher Percé / C.Parent, P.Hurteau © Ministère du Tourisme
Le Saint-Laurent est l’un des grands fleuves de la planète. Il se distingue par sa taille, mais aussi par ses écosystèmes riches, sa faune variée et ses innombrables îles au charme particulier. Son estuaire est l’un des plus abondants du monde. Différentes espèces de mammifères marins, d’oiseaux et de poissons en font leur zone de repos, de refuge, de nidification, de reproduction ou d’alimentation, particulièrement lors des migrations saisonnières.

Port-au-Persil / Marc Renaud © Ministère du Tourisme Le Saint-Laurent est aussi l’une des plus grandes voies navigables du monde. Il donne accès aux Grands Lacs et mène donc à l’intérieur du continent. L’histoire du fleuve est parsemée de naufrages, car ses hauts-fonds le rendent périlleux. Aujourd’hui encore, les capitaines des navires de charge et des navires à passagers doivent se laisser guider par des pilotes expérimentés qui connaissent bien les récifs et les courants du Saint-Laurent.

Longueur : Depuis sa source, dans les Grands Lacs, jusqu’à son embouchure, au détroit de Cabot, le Saint-Laurent s’étend sur 3 200 km.

Largeur : Sur sa largeur, le fleuve a moins d’un kilomètre à sa pointe la plus étroite, c’est-à-dire à Québec. Il s’élargit ensuite et, à l’est du lac Saint-Pierre, ses eaux deviennent salées. Alors devenu estuaire, il atteint de 65 km à 100 km de largeur. Le golfe du Saint-Laurent s’étend sur plus de 300 km de largeur.

Débit : Le débit moyen annuel, à la hauteur de Québec, est de 12 600 m3/s, de quoi remplir 16 000 piscines de jardin en une minute. Le Saint-Laurent compte plus de 100 affluents et 500 îles.

Consultez aussi :
Fleuve Saint-Laurent
Voir aussi