Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Québec en bref
Le Château Frontenac, Vieux-Québec, Louise Mondoux#013;© Tourisme Québec
Le Québec est nord-américain par sa situation géographique, français par sa langue et son code civil, et britannique par son système parlementaire. D’abord colonie française puis cédé à l’Angleterre, le Québec est l’une des provinces fondatrices du Canada.

Depuis le début du 20e siècle, quelque 700 000 immigrants venus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie se sont joints à la société québécoise. La diversité des cultures donne un nouveau visage au Québec, particulièrement à Montréal, métropole francophone d’Amérique.
Géographie
Situé sur la pointe nord-est du continent nord-américain, le Québec occupe un immense territoire. Sa superficie de 1 667 926 km2, représente trois fois la France, cinq fois le Japon, deux fois le Texas et sept fois le Royaume-Uni, ce qui en fait la plus grande province canadienne.

Son fleuve est bordé par le bouclier canadien au nord et par les Appalaches au sud. Ses vastes forêts comptent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières. À mesure qu’on se déplace vers le nord, la végétation forestière composée de feuillus cède la place aux conifères dans la taïga, puis aux arbustes et aux lichens dans la toundra.

La ville de Québec, sa capitale, est perchée sur le cap Diamant d’où elle surplombe le fleuve Saint-Laurent. Berceau de la civilisation française en Amérique, seule ville fortifiée au nord du Mexique, elle figure sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Sa métropole, Montréal, est la deuxième ville francophone du monde. Elle possède aussi le plus grand port intérieur du globe. Son architecture allie modernité nord-américaine et charme européen. Cosmopolite, elle possède sa Petite Italie, son quartier latin, son quartier chinois et son Village gai.

Consultez aussi :
Se rendre au Québec
Régions touristiques
Voir aussi