Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Produits touristiques
Camping sauvage, hydravion et canot, Lanaudière, Jean-Guy Lavoie © Tourisme Québec
Le Québec est reconnu comme une destination touristique internationale et ses 22 régions offrent aux visiteurs une grande variété d'attraits et d'expériences qui mettent à profit la particularité des quatre saisons du Québec.

En effet, on visite le Québec, peu importe la saison! On vient y découvrir son riche passé historique, on se laisse séduire par la vie urbaine trépidante de ses grands centres ou encore on se laisse charmer par la douceur de sa nature invitante. Les arts et musées, les lieux de culte et du patrimoine, tout comme les casinos, les jardins, les parcs et réserves figurent parmi les nombreuses attractions du Québec. La richesse du terroir québécois et la diversité des produits de la mer donnent une saveur toute particulière aux créations culinaires, offrant aux visiteurs une table d'une rare qualité.

Motoneige
Réserve faunique des Laurentides / Denis Méthot © Ministère du Tourisme
Le Québec est reconnu pour son haut niveau de qualité et d'organisation entourant la pratique de la motoneige. Son immense réseau de sentiers balisés offre une signalisation comparable à celle des réseaux routiers internationaux. Avec ses 33 700 kilomètres de sentiers, ce réseau compte plus de kilométrage que celui des routes asphaltées. Sillonnant le territoire entier, les sentiers, damés et patrouillés, donnent accès à des centaines de points de service, de relais et de lieux d'hébergement.

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) regroupe 235 clubs de motoneige, responsables de l'entretien de l'impressionnant réseau de sentiers. Un droit d'accès est nécessaire pour pouvoir utiliser ces sentiers et, pour la plus grande part, les produits de ces droits d'accès sont versés aux clubs pour l'entretien du réseau. On peut se procurer les droits d'accès auprès des clubs, et l'on trouve plusieurs points de vente chez les concessionnaires de motoneiges, ainsi que dans les lieux d'hébergement et de restauration situés près du réseau de sentiers.

Consciente de l'impact environnemental de la motoneige, la FCMQ lance, en 2008-2009, un plan d'action quinquennal pour l'environnement. Ce plan vise, entre autres, à promouvoir et à encourager une pratique durable de la motoneige au Québec ainsi qu'à diminuer les impacts environnementaux de ce sport par un partenariat avec « Arbres Canada ».
Voir aussi