Section destinée aux professionnels des médias
BonjourQuebec.com
Produits touristiques
Camping sauvage, hydravion et canot, Lanaudière, Jean-Guy Lavoie © Tourisme Québec
Le Québec est reconnu comme une destination touristique internationale et ses 22 régions offrent aux visiteurs une grande variété d'attraits et d'expériences qui mettent à profit la particularité des quatre saisons du Québec.

En effet, on visite le Québec, peu importe la saison! On vient y découvrir son riche passé historique, on se laisse séduire par la vie urbaine trépidante de ses grands centres ou encore on se laisse charmer par la douceur de sa nature invitante. Les arts et musées, les lieux de culte et du patrimoine, tout comme les casinos, les jardins, les parcs et réserves figurent parmi les nombreuses attractions du Québec. La richesse du terroir québécois et la diversité des produits de la mer donnent une saveur toute particulière aux créations culinaires, offrant aux visiteurs une table d'une rare qualité.

Parcs
Canot, Parc national de la Jacques-Cartier / Heiko Wittenborn © Ministère du Tourisme
Le patrimoine naturel du Québec est d'une beauté grandiose. Les 28 parcs nationaux tous uniques, résument la géographie multiple du territoire québécois. Ils sont établis et gérés en vertu des mêmes standards que les parcs nationaux implantés partout dans le monde. Ils doivent ainsi répondre à deux grands objectifs : la protection permanente des milieux naturels et l'accessibilité du public à des fins éducatives et de pratique d'activités compatibles avec la mission.

Lac Opacatica, Tente sur une plage avec canot / Mathieu Dupuis © Ministère du Tourisme Tous les parcs possèdent des sentiers de randonnée et des aires de pique nique, et proposent des activités d'interprétation de la nature animées par des guides naturalistes. Il est possible, dans la majorité des cas, de louer des équipements pour la pratique d'activités récréatives et sportives. Soucieux de conserver et de préserver les milieux naturels, Parcs Québec adhère au programme Sans Trace. Code d'éthique des pratiques du plein air, ce programme suggère des comportements à adopter pour limiter les impacts humains sur l'environnement. De plus, Parcs Québec use d'une approche écologique dans la gestion quotidienne des parcs.
Voir aussi