LE SAVIEZ-VOUS?
Le castor est tellement répandu au Québec qu’on compte pas moins de 350 lacs, étangs, rivières et autres cours d’eau baptisés du nom de Castor! Il existe de plus trois barrages du Castor construits, non par le populaire rongeur, mais par l’homme!

Observation de la faune

De la vie plein la vue!

Photographie. De l’orignal au rorqual à bosse, de la bernache du Canada au grand héron, tout près de 650 espèces animales (vertébrées), dont 90 espèces de mammifères et 300 d’oiseaux, vivent sur ce domaine soigneusement préservé qu’est le Québec. Plusieurs de ces espèces peuvent être observées à l’état sauvage ou au hasard d’une promenade en forêt, par exemple dans les parcs nationaux et les réserves de faune.

C’est le cas des mammifères marins, dont les baleines, qui abondent dans l’estuaire du Saint-Laurent, des oiseaux migrateurs et de plusieurs mammifères terrestres, tels les cervidés (cerf de Virginie, orignal, caribou), les ours et les castors.


BaleinesOiseaux migrateursAnimaux de la forêt

Les animaux de la forêt

La vie plein la vue!

La forêt québécoise est l’habitat de grands mammifères tels le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours noir et le caribou, qui fréquente aussi la taïga et la toundra. Avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez saisir quelques moments privilégiés de leur quotidien dans les lieux qu’ils fréquentent habituellement. Observez aussi le castor dans sa nage silencieuse le long des berges boisées. Votre séjour en forêt vous réserve bien d’autres surprises, soyez aux aguets!


Cerf

PhotographiePrésent dans la plupart des régions du Québec, le cerf de Virginie apparaît volontiers au détour d’un sentier, à l’orée d’un bois ou même aux abords de certains villages, attirant le regard sur sa gracieuse silhouette. C’est toutefois sur l'île d’Anticosti (Duplessis) qu’on le retrouve en plus grand nombre, avec plus de 120 000 individus.


Orignal

PhotographieL’orignal, le plus gros représentant de la famille des cervidés, est également très répandu. Le parc national de la Jacques-Cartier, à 45 minutes au nord de Québec, organise des safaris d’observation de l’orignal. La réserve faunique de Matane (Gaspésie), qui possède la plus grande concentration d’orignaux au Québec, a aménagé un centre d’interprétation, des tours d’observation, des sentiers et des salines pour en faciliter l’observation. Elle offre également des activités guidées et des séjours à forfait pour mieux connaître ce majestueux mammifère.


Caribou

PhotographieLa Baie-James et le Nunavik abritent d’imposants troupeaux de caribous (près d’un million de têtes), qui portent en Europe et en Asie le nom de rennes et qui se déplacent à travers le territoire au fil des saisons. Fait exceptionnel, on peut observer, plus au sud, quelques dizaines d’individus sur les hauts plateaux du parc national des Grands-Jardins (Charlevoix) et dans le parc national de la Gaspésie, où ils cohabitent avec les cerfs et les orignaux.


Ours noir

PhotographieL’ours noir, le seul représentant de la famille des ours au Québec avec l'ours blanc, fréquente la plupart des forêts québécoises. L’observation de cet omnivore, rigoureusement encadrée, est proposée dans la réserve faunique des Laurentides et à la station touristique Duchesnay, près de Québec, de même que près de Montebello dans l’Outaouais.


Castor

PhotographieSi les huttes et les barrages qu’il construit sont facilement visibles, le castor reste un animal relativement discret qu’on peut cependant rencontrer au cours d’une randonnée en canot ou en kayak. Plusieurs parcs nationaux, dont ceux de la Jacques-Cartier, d’Aiguebelle, de la Pointe-Taillon, d’Oka et de Plaisance, invitent les curieux à découvrir la vie de cet animal industrieux.

Recherche éclair:
Animaux de la forêt  


VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo