LE SAVIEZ-VOUS?
Lieux de mémoire et de recueillement, sites naturels d’une grande majesté, le cimetière du Mont-Royal (fondé en 1852) et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, charmeront les amateurs de jardins par la richesse de leur flore.

Les jardins

Fine fleur d’Amérique

PhotographieLe Québec a su concilier les exigences d’une nature sauvage, omniprésente, et les attraits raffinés de l’art des jardins. Nés du choc des traditions française et anglaise, les jardins du Québec vous offrent aujourd’hui les plus belles escapades buissonnières dont vous puissiez rêver!


Promenades de charme à Québec

PhotographieLa capitale est particulièrement riche en majestueux jardins, témoignant de son passé : elle a en effet accueilli au cours des siècles de nombreux dignitaires et des familles fortunées, qui y ont élevé de splendides domaines. Plusieurs des jardins et des parcs de la ville témoignent d'un art de vivre inégalé. C'est le cas, notamment, des parcs du Bois-de-Coulonge et des Champs-de-Bataille, de la Villa Bagatelle, du Domaine Maizerets, de même que du Jardin Roger-Van den Hende, rattaché à l'Université Laval. Dans un autre esprit, l'Aquarium du Québec, en plus d'abriter poissons et mammifères, vous fait découvrir les plantes indigènes du Québec à travers marais, étangs, cascades, rocailles et toundra.

Métropole en fleurs

MontréalL'un des plus importants jardins du monde se trouve au Québec : le Jardin botanique de Montréal. Couvrant plus de 75 ha, il compte dix serres d'exposition et une trentaine de superbes jardins extérieurs. À ne pas manquer : le jardin de Chine (avec ses pagodes et son exposition annuelle de lanternes), le jardin japonais et les 10 000 rosiers, sans oublier l'Insectarium. Montréal compte plusieurs autres oasis fleuris, dont le Parc Jean-Drapeau, qui a su conserver de jolis jardins à la suite des Floralies internationales de 1980. Vous pouvez y pique-niquer dans un cadre enchanteur et profiter des pistes réservées aux cyclistes et aux patineurs!


Jardins d'époque

Plus d'informations sur cette photo...Un peu partout au Québec, des jardins sont rattachés à de somptueuses demeures historiques. À Gatineau, le Domaine Mackenzie-King, résidence estivale du premier ministre du Canada au début du 20e siècle, est entouré de magnifiques jardins. En Gaspésie, qui fut à une époque la destination estivale de prédilection de la bourgeoisie canadienne-anglaise et étatsunienne, on peut visiter l’imposante villa de la famille Reford, particulièrement reconnue pour ses jardins anglais exceptionnels, les Jardins de Métis, et son audacieux Festival international de jardins.
Recherche éclair:
Jardins  
Activités et attraits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo