LE SAVIEZ-VOUS?
Les premières autoneiges, ancêtres de la motoneige, sont sorties de l’usine Bombardier en 1936. Elles transportaient sept passagers. Les vraies motoneiges, elles, n’ont été commercialisées par le même constructeur qu’à l’hiver 1959-1960. Plusieurs de ces machines sont exposées au Musée J. Armand Bombardier de Valcourt (Cantons-de-l’Est).

Motoneige

Aux commandes de l'hiver!

Photographie. Vous rêvez de filer sans fin dans la grisante immensité de l'hiver? Glisser le long de lacs gelés, explorer l'immense forêt boréale, atteindre des lieux magiques inaccessibles par la route? Alors partez en randonnée à motoneige au Québec. Un épais molleton blanc, des milliers de kilomètres de pistes reliées en réseau et la liberté que procure l'accès aux grands espaces vierges en font une des destinations les plus recherchées des adeptes de ce sport.

Une création québécoise

Réserve faunique des Laurentides, QuébecParfaitement adaptée à l’hiver québécois, la motoneige comble tous les amateurs d’évasion. Son inventeur, Joseph-Armand Bombardier, était loin d’imaginer, dans les années 1930, l’évolution de ses véhicules sur chenilles et le rôle qu’ils allaient jouer comme instruments de divertissement. Moyen de locomotion primordial pour beaucoup d’Autochtones, puissante mécanique prisée des sportifs, la motoneige est maintenant utilisée par un large public comme véhicule de loisir. Elle est si populaire que le Québec s’est doté d’un réseau de sentiers pour satisfaire aussi bien le promeneur du dimanche que le mordu d’inédit. Plus de 33 700 km de pistes balisées sillonnant l’ensemble du territoire, sur lesquels les randonneurs trouvent tous les services nécessaires : carburant, réparation et location, relais chauffés, hébergement et restauration.

Les routes des neiges

Monts Torngat, NunavikL’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay—Lac-Saint-Jean comptent chacune un réseau de 3500 km de sentiers. Parmi les autres régions où la motoneige est très populaire, mentionnons l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière au nord du Saint-Laurent et, au sud, la Gaspésie, la Chaudière-Appalaches et la Montérégie. Ces régions diffusent des cartes détaillées de leur réseau de sentiers. Pour tout renseignement sur les droits d’accès et les assurances, visitez le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, qui groupe pas moins de 220 clubs à travers le Québec.
Recherche éclair:
Motoneige  
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
PARTENAIRES PROMOTIONNELS
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo