LE SAVIEZ-VOUS?
En 1922, la société française de fourrures Revillon Frères finance le tournage de Nanook of the North (Nanouk l’Esquimau) par Robert Flaherty. Ce chef d’œuvre, l’un des tout premiers documentaires de l’histoire du cinéma, fut tourné à Inukjuak, alors nommé Port Harrison.
Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.

Le Nunavik

Destination des grandes aventures

Rivière aux Feuilles
Le Nunavik est un lieu que les mots ne peuvent véritablement décrire : le silence sans fin de la toundra, la course effrénée des troupeaux de caribous, le ballet des aurores boréales, le défilé des banquises...Situé au nord du 55e parallèle, le Nunavik couvre quelque 500 000 km². Depuis des millénaires, les Inuits vivent dans ce vaste territoire arctique.

Des paysages comme nulle part ailleurs

Aurore boréaleLe Nunavik recèle de fabuleux attraits naturels. À 88 km de Kangiqsujuaq, la terre forme un écrin hors du commun : le cratère des Pingualuit, depuis peu parc national. Créé par une météorite, il fait 3,4 km de diamètre et contient une eau d'une pureté exceptionnelle. Plusieurs autres parcs nationaux sont en voie de création dans cette région, dont le parc national Tursujuq, qui englobe les lacs Guillaume-Delisle et à l’Eau Claire. La chaîne des monts Torngat abrite le plus haut sommet du Québec, le mont D'Iberville, qui culmine à 1646 m de hauteur – un défi bien connu des randonneurs et des alpinistes.


L’expérience nordique

Baie d’HudsonLes espaces infinis du Nunavik se laissent découvrir lors d’expéditions avec un guide qui connaît bien le territoire. Les pourvoiries sont également mondialement renommées pour la chasse au caribou et pour la pêche à l’omble chevalier, au saumon de l’Atlantique, au touladi, au brochet et au doré jaune. À Tasiujaq, on observe dans le bassin aux Feuilles les plus hautes marées du monde : jusqu'à 17 m d'amplitude! Le Nunavik, pays de neige, est une destination à découvrir en hiver. Il est alors aisé de se déplacer en motoneige sur le territoire glacé et de vivre pleinement la vie nordique.


Bienvenue au pays des Inuits

TasiujaqLe Nunavik est habité depuis quatre millénaires par des peuples venus d’Asie via le détroit de Béring. Encore nomades il y a deux générations à peine, les Inuits se sont progressivement sédentarisés. Les quelque 11 000 habitants – majoritairement Inuits – vivent dans 14 villages situés pour la plupart sur la côte, à l’embouchure des rivières. Kuujjuaq, la capitale administrative, compte 2300 habitants. Comme aucune route ne relie les 14 villages, la motoneige et le quad sont très utilisés par les habitants pour se déplacer. Mais pour se rendre d’un village à l’autre, l’avion est le plus souvent essentiel!


Avant de partir

On accède au Nunavik en avion (aucune route ne s’y rend). Ivujivik, la localité la plus septentrionale du Québec, est située à plus de 1900 km à vol d’oiseau de Montréal et à moins de 500 km du cercle arctique. 

Avant d’entreprendre un voyage au Nunavik, il est préférable de communiquer avec un organisme touristique ou une pourvoirie de la région ou encore avec une agence de voyages spécialisée dans cette destination. 

Vous devez également réserver votre hébergement à l’avance, ce dernier étant limité. Il est préférable que les voyageurs organisant eux-mêmes une expédition dans une partie isolée de la région informent la Sûreté du Québec ou le Corps de police régional Kativik de leur plan de route avant le départ. 

Il est indispensable de respecter l’environnement et le mode de vie des habitants, et de se conformer en tout temps aux règlements de chasse et de pêche.

Recherche éclair:
Nunavik  
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo