LE SAVIEZ-VOUS?
La raquette à neige, héritée des Amérindiens, est idéale pour la randonnée d’hiver! Sa popularité ne date pas d’hier. Sherbrooke (Cantons-de-l’Est) compte en effet l’un des plus vieux clubs de raquette en Amérique, fondé dans les années 1870.

Randonnée pédestre

Moi mes souliers ont beaucoup voyagé...

Plus d'informations sur cette photo...
Grand explorateur ou simple randonneur, sportif alerte ou visiteur curieux, marchez vers les plus fabuleux panoramas du Québec auxquels vous ne pourriez jamais accéder autrement. Le Québec fourmille de parcours de courte et de longue randonnée offrant des niveaux de difficulté variés. On dénombre plus de 6 000 km de sentiers accessibles aux randonneurs, dont près de 40 % en Gaspésie, dans les Laurentides ainsi que dans les Cantons-de-l'Est. Longez une rivière sinueuse, baladez-vous dans une forêt d'épinettes, côtoyez des paysages à couper le souffle. Découvrez les merveilles de la nature québécoise... à votre rythme!

Dans les sentiers ils sont allés...

Photographie. Les parcs nationaux et régionaux, les réserves fauniques ainsi que plusieurs réseaux privés proposent un grand nombre de sentiers aux paysages contrastés. Divers types d'hébergement (chalet, refuge et camping rustique) sont généralement aménagés le long des sentiers de longue randonnée. La plupart des grandes stations de ski accueillent les marcheurs en été et à l'automne.

Voici quelques parcours propices aux grandes expéditions.

  • Parc national de la Gaspésie. Avec ses 25 sommets de plus de 1000 m, ce parc évoque une mer de montagnes. Les randonneurs apprécient sa végétation diversifiée, ses vues époustouflantes et la possibilité rare d’observer des caribous, des orignaux et des cerfs de Virginie.
  • Sentier international des Appalaches. Ce sentier suit la crête des Appalaches des États-Unis jusqu’en Gaspésie. Il permet d'atteindre plusieurs sommets, dont les monts Jacques-Cartier, Albert et Logan. Une partie du parcours longe la péninsule gaspésienne, offrant des points de vue superbes sur le fleuve Saint-Laurent, avant de se terminer au parc national du Canada Forillon. La portion québécoise, longue de 650 km et jalonnée de 35 000 balises, compte 24 refuges de huit places, judicieusement disposés au cœur des montagnes, et 33 sites de camping répartis tout le long du sentier.
  • Sentiers de l'Estrie. Ce réseau de 175 km sillonne les Cantons-de-l'Est avec ses vallées verdoyantes et ses monts (Orford, Glen et Sutton) rattachés aux Appalaches. Il est nécessaire d’avoir une carte de membre pour emprunter certaines sections.
  • Sentier nationalCe sentier pancanadien, en cours de réalisation, est conçu pour la randonnée pédestre et la raquette et, en partie, pour le ski de fond. Plus de la moitié des 1500 km prévus au Québec sont déjà accessibles, traversant les espaces naturels de huit régions, de l’Outaouais à l’ouest jusqu’au Bas-Saint-Laurent à l'est.
  • Traversée de Charlevoix. Ce parcours balisé de 100 km, intégré au Sentier national, permet d'admirer les paysages grandioses de cette région montagneuse désignée réserve mondiale de la biosphère. Son parcours accidenté (les sommets atteignent 850 m) traverse différents écosystèmes. Du cap Tourmente (Québec) à Petite-Rivière-Saint-François, le Sentier des caps propose pour sa part des vues incroyables sur le littoral et l’archipel de Montmagny.
Recherche éclair:
Randonnée pédestre  

Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo