LE SAVIEZ-VOUS?

Ce n’est qu’au XIXe siècle que l'usage récréatif des raquettes à neige s’est répandu, notamment avec les clubs de raquette canadiens. Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, compte l’un des plus vieux clubs de raquette en Amérique, fondé dans les années 1870.

Ski de fond et raquette

Laisser sa trace

Photographie. Profitant d’un enneigement considérable, le Québec est riche d’innombrables sentiers destinés aux amateurs de ski de fond et de raquette. Ces sports, qui font appel à tous les sens, attirent les amants de la nature actifs ou contemplatifs et attentifs aux empreintes laissées par les animaux dans la neige fraîche, au son d’un ruisseau qui coule, aux branches qui craquent et à l’inimitable parfum des conifères. Alors chaussez skis ou raquettes et partez pour l’aventure!


Ski de fondRaquette

La raquette

L’hiver à pas feutrés

Parc National de la Mauricie Mode de déplacement ingénieux utilisé par les Autochtones, puis plus tard, par les coureurs des bois, la raquette s’est fort bien adaptée à l’ère moderne. En fait, rien n’a pu la remplacer à ce jour pour marcher sans s’enfoncer dans la neige lors de randonnées hivernales. Les raquettes aident à gravir les pentes enneigées et à arpenter les grands domaines boisés du Québec. L’hiver, ne partez pas sans elles!

Les raquettes, d’hier à aujourd’hui

Photographie Les Amérindiens ont peaufiné leur conception bien avant l’arrivée des Européens, en tirant partie de formes animales adaptées à leurs différents usages : la queue de castor, la queue d'hirondelle, la raquette à bout rond et la patte d’ours. Ces raquettes à neige traditionnelles ont été délaissées par les sportifs au profit de modèles compacts munis de crampons et d’attaches appropriées aux chaussures d’aujourd’hui, généralement avec un cadre en métal léger. Devenues souvent objets de décoration, les raquettes de « babiche » sont néanmoins toujours à la hauteur dans la poudreuse d’après les personnes qui ont le bonheur d’en posséder!

La randonnée pédestre à longueur d’année

Photographie Avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes pour tous les niveaux, accessibles l’hiver pendant quatre à cinq mois, le Québec est le paradis de la raquette. Vous pouvez vous initier à la raquette dans les parcs naturels et les centres de ski de fond. La plupart du temps, vous pouvez y louer votre équipement. Certains centres offrent même des randonnées au clair de lune, une expérience magique! Les sentiers consacrés à la raquette à neige sont généralement entretenus et balisés, ce qui rend les balades très sécuritaires. Sport convivial à la portée de tous, la raquette permet de déceler le passage des animaux dans la neige. Elle peut être pratiquée de manière très sportive ou contemplative dans les sous-bois ou sur des sentiers balisés. Québec, Charlevoix, la Gaspésie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont des régions particulièrement appréciées des raquetteurs en raison de la beauté de leurs sites naturels, de leur enneigement exceptionnel et de l’importance de leur réseau de sentiers.

En ville et à la campagne

Photographie La raquette se marie très bien avec d’autres activités telles que le patinage ou le ski de fond. Les sportifs plus aguerris n’hésiteront pas à s’offrir un long parcours agrémenté de couchers dans des refuges ou en camping rustique. Il est toujours recommandé de porter plusieurs couches de vêtements, afin de rester au sec et au chaud, et d’avoir sur soi, dans le cas des longues randonnées, une carte des sentiers et une boussole ou un système de localisation GPS. Le Sentier des Caps de Charlevoix, un réseau de sentiers particulièrement prisé des amateurs de longue randonnée, présente de superbes points de vue sur le Saint-Laurent.

Recherche éclair:
Raquette et ski de fond  

Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo