Motoneige

La sécurité avant tout

PhotographiePour assurer votre sécurité et celle des autres, vous devez respecter la loi et circuler dans les sentiers balisés et entretenus par les fédérations. Le ministère des Transports du Québec a fait adopter en 1996 la Loi sur les véhicules hors route, qui resserrait les règles d'utilisation des VTT, incluant les motoneiges. Cette loi a été modifiée en 2006. En voici les principales dispositions.

La sécurité selon la loi

  • Le port du casque protecteur est obligatoire, peu importe l'endroit où vous circulez en motoneige.
  • L’âge minimal pour conduire une motoneige est 16 ans. Un certificat d’aptitude, délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), est obligatoire pour les conducteurs âgés de 16 ou
    17 ans. Pour traverser un chemin public, vous devez posséder un permis de conduire, peu importe la catégorie : un permis de conduire pour cyclomoteur, par exemple, est suffisant.
  • Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise en motoneige est de 70 km/h. À moins de 30 m des résidences, la limite de vitesse est de 30 km/h.
  • Votre motoneige doit être munie de l'équipement de sécurité obligatoire, qu'il est interdit de retirer ou de modifier.
  • Sauf dans les cas d’exception prévus à la loi, il est interdit de circuler sur les chemins publics. Vous ne pouvez traverser les chemins publics ou y circuler qu’aux endroits où il est autorisé de le faire et indiqués au moyen d’une signalisation routière appropriée. Seul le gestionnaire du réseau (ministère des Transports ou municipalité) peut accorder l’autorisation d’utiliser un chemin public. Pour emprunter un chemin public, selon les conditions prévues à la loi, le conducteur d’une motoneige doit être titulaire d’un permis de conduire valide.
  •  Il est généralement interdit de circuler à moins de 30 m d’une habitation, d’un établissement de santé ou d’une aire réservée à la pratique d’activités culturelles, éducatives ou sportives. À l’approche d’un de ces endroits, ralentissez. Et attention au bruit, particulièrement la nuit.
  • Tout propriétaire de motoneige doit contracter une assurance de responsabilité civile minimale de 500 000 $ pour les dommages causés à autrui. En vertu de la Loi sur l'assurance automobile, la Société de l'assurance automobile du Québec n'indemnise pas les motoneigistes ayant subi un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. Il est conseillé aux propriétaires de motoneige de contracter une assurance personnelle couvrant leurs dommages, tant corporels que matériels.
La sécurité du réseau

Les clubs de la FCMQ doivent aménager, entretenir et signaliser leurs sentiers pour y assurer une plus grande sécurité. Ces sentiers forment donc un vaste réseau sécuritaire.
  • Avant de circuler sur un plan d’eau, assurez-vous qu’il est suffisamment gelé.
  • Soyez prévoyant et apportez une trousse de survie de base. La fiabilité des téléphones cellulaires n'étant pas assurée en dehors des agglomérations urbaines et loin des grands axes routiers, il est recommandé de se munir d'une carte topographique. Il peut aussi être utile d'emporter un récepteur GPS (système de repérage par satellite/système mondial de positionnement) permettant de se situer en forêt.
  • Les agents de surveillance patrouillent bénévolement les sentiers pour faire respecter la Loi par une approche de sensibilisation. Leur travail demande savoir-faire et dévouement, et ils méritent votre respect et votre entière collaboration.
  • Il existe un code de signaux très simple que tous les motoneigistes devraient connaître et utiliser lorsqu'ils circulent sur les sentiers. Cette signalisation à main a été approuvée par le Conseil canadien des organismes de motoneige et permet de transmettre de l'information essentielle aux motoneigistes qui vous suivent ou que vous croisez.


VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
LA BONNE CONDUITE
Réservez en ligne

Choisissez une entreprise soucieuse de votre bien-être, proposant un encadrement sécuritaire et des guides formés pour accompagner les motoneigistes et les amateurs de quad. Format PDF (3,54mo)

  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo