Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.
Appelez-nous :
1-514-873-2015
ou clavardez
avec nous.

Dans les îles

Havre-Aubert, Îles-de-la-MadeleineDe Montréal à Anticosti et aux îles de la Madeleine, d’innombrables archipels, verdoyants ou rocheux, vous accueillent pour vous faire connaître leur faune, leur flore et les légendes des paysans, marins et pêcheurs qui les ont habités ou qui les habitent toujours.

Chapelets d’îles

Photographie

Tout près de l’île de Montréal, le parc national des Îles-de-Boucherville invite les citadins aux joies de la promenade, du vélo, du kayak ou du ski de fond l’hiver. À mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières, l’archipel du lac Saint-Pierre est un important refuge d’oiseaux groupant une centaine d’îles séparées par des chenaux étroits et luxuriants qu’on explore en embarcation.

Île d'Orléans, Québec

À portée de vue de Québec, le site patrimonial de l’Île-d’Orléans est chérie par les poètes et les artisans et réputée pour ses produits du terroir. Plus loin, la Grosse Île vous transporte au milieu du 19siècle, quand les immigrants irlandais y étaient isolés en quarantaine après avoir quitté leur pays dévasté par la famine. Sa voisine, l’île aux Grues, est l’hôte recherché des estivants en quête de tranquillité et des ornithologues de toute plume! Plus en aval, l’île aux Coudres se niche, avec ses moulins, au pied des massifs tourmentés de Charlevoix. Devant Rivière-du-Loup, plusieurs jolies îles, dont celles du Pot à l’Eau-de-Vie, font le bonheur des amants de la nature.

Parties de golfe

Île Quarry, DuplessisLes étonnants monolithes de l’archipel de Mingan, réserve de parc national du Canada, attirent les adeptes de nature sauvage. Anticosti, presque aussi grande que la Corse, compte moins de 300 habitants mais plus de 100 000 cerfs de Virginie! Le parc national de l’île préserve, pour le plus grand bonheur des écotouristes, certains des plus beaux sites naturels du domaine insulaire.

Île Verte, Bas-Saint-LaurentLes Îles-de-la-Madeleine déploient dans le golfe leurs gracieuses lagunes bordées de plages de sable fin et leurs célèbres falaises de grès rouge. La pêche et le tourisme y fleurissent harmonieusement, et l’omniprésence de la mer se fait sentir dans tous les aspects de la vie des Madelinots. À la fin de l’hiver, vous pouvez y observer le spectacle émouvant de la naissance des bébés phoques sur la banquise.

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, GaspésieÀ l’extrémité de la péninsule gaspésienne, l’île Bonaventure héberge la plus importante colonie de fous de Bassan d'Amérique du Nord. Elle fait partie, avec le célébrissime rocher Percé et le centre d’interprétation de Percé, d’un parc national réputé qui fait de la région un véritable éden pour les villégiateurs de tous les coins du monde.

LE SAVIEZ-VOUS?
Face à l’embouchure du Saguenay, l’île Verte abrite le plus ancien phare (1809) du Saint-Laurent. L’île aux Basques, devant Trois-Pistoles, abrite pour sa part les vestiges de fours en pierre des pêcheurs basques qui ont chassé phoques, marsouins et baleines jusqu’au 17siècle.

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo