LE SAVIEZ-VOUS?
Le pont de Québec (1917) et le pont Victoria (1859), à Montréal, sont des ouvrages d’art considérés, à l’époque de leur construction, comme des chefs d’œuvre d’ingénierie.
Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.

Le fleuve par la route

Voies de terre, eaux dévoilées

Parc national du Bic, Bas-Saint-LaurentOuvert et accueillant, toujours présent mais sans cesse mouvant à l’image du Québec, le Saint-Laurent vous invite à des découvertes fascinantes. Partez en voiture, en moto, en caravane ou même à vélo sur la route qui le longe de part et d’autre sur des centaines de kilomètres. Une odyssée inoubliable entre ciel, terre et mer!


Les routes touristiques

Le fleuve est ponctué de villages anciens dont les origines remontent souvent à la Nouvelle-France. Dominés tantôt par les phares tantôt par les clochers, cinq circuits riverains permettent de l’explorer sur la plus grande partie de son cours :

Ports de pêche discrets ou paisibles villages ruraux, petites villes industrielles ou hameaux propices à la villégiature, chacune de ces localités possède un riche patrimoine culturel et naturel. Profitez d’une halte gourmande pour savourer les fruits de mer, poissons et autres spécialités de la cuisine du pays!

Le Saint-Laurent, naturellement

Photographie.

De splendides parcs nationaux se trouvent sur le littoral du Saint-Laurent :

Les rives du fjord du Saguenay, colossale entaille rocheuse dans le cours de cet affluent du Saint-Laurent, sont intégrées à un parc national très prisé des amateurs de plein air. Pour apprécier pleinement la majesté de ses falaises, de nombreux bateaux proposent des promenades tout le long de son cours. Le Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, pour sa part, protège sur plus de 1100 km² la faune aquatique qui vit à la jonction de ces deux cours d’eau.

Plusieurs sites terrestres permettent d’observer les baleines qui fréquentent les eaux nourricières du Saint-Laurent. La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre abrite une variété d’oiseaux exceptionnelle alors que la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente sert de halte migratoire saisonnière aux oies des neiges.

Corne de brume

Parc national du Canada Forillon, Gaspésie

Plusieurs phares ponctuent toujours le littoral du Saint-Laurent, dont ceux de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord et Pointe-au-Père sur la rive sud. Profitez de vos arrêts pour visiter l’un des musées mettant en valeur le patrimoine maritime. Parmi ceux-ci mentionnons le Musée de la mer de Pointe-au-Père, le Musée maritime du Québec (L’Islet) et le Musée maritime de Charlevoix.

À découvrir

Le train du Massif de Charlevoix longe directement le fleuve entre Québec, Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Celui de Via Rail relie les villes de la rive sud entre Montmagny et Mont-Joli sur plus de 250 km.



VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
BOOK ONLINE
BOOK ONLINE
  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo