Drapeau et symboles nationaux

Entre histoire et nature

Si le drapeau et les armoiries du Québec relèvent d’un choix avant tout politique, sur lequel l’histoire jette un éclairage particulier et riche en enseignement, ses différents emblèmes ouvrent une perspective inédite sur la « vraie nature » du Québec!

Le drapeau
Drapeau Le drapeau fleurdelisé a été hissé pour la première fois sur l'hôtel du Parlement à Québec en 1948. Les fleurs de lis qu'on y voit nous reportent aux lis des rois de France, aux environs de l'an 1000. Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains qui régnèrent durant la présence française en Amérique.


Les armoiries et la devise
Armoiries Sur l'écu apparaissent trois fleurs de lis d'or sur fond bleu, souvenir du régime français, un léopard d'or sur fond rouge, symbole du régime britannique, et un rameau de feuilles d'érable, qui représente la période canadienne. Au-dessous apparaît un listel portant la devise Je me souviens, adoptée en 1939.


L'emblème floral
Iris versicolore L'iris versicolore (Iris versicolor Linné) est la fleur emblématique du Québec depuis le 28 octobre 1999, remplaçant le lis blanc (lilium candidum). Le lis héraldique qui continue d'orner le drapeau du Québec a été longtemps associé à l'emblème floral du Québec.



L'emblème aviaire
Harfang des neiges Le harfang des neiges (Bubo scandiacus) est l'emblème aviaire du Québec depuis 1987. Cet oiseau symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension de l'espèce sur l'ensemble d'un territoire, de même que la protection de l'environnement et la conservation de la nature.



L'arbre emblématique
Bouleau jaune Le bouleau jaune (Betula Alleghianensis Britton) est l'arbre emblématique du Québec depuis 1993. En plus d'être un des bois nobles les plus connus au Québec, il se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale..



LE SAVIEZ-VOUS?
Les mots Je me souviens ont été utilisés pour la première fois en 1883 sur la façade de l'hôtel du Parlement. Inscrits au-dessus de la porte principale, ils résument les intentions de l'architecte dans la décoration de la façade, conçue comme un rappel de l'histoire du Québec. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel Drapeau et symboles nationaux.

  • Questions about Québec?
  • Contact us now!
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Find us on:
    Facebook Twitter Youtube
  • Subscribe to our free online newsletter.
Logo Logo Logo