LE SAVIEZ-VOUS?
Pour apprécier la magnificence du Saint-Maurice, qui prend sa source dans l’immense réservoir Gouin, empruntez la splendide route qui le longe sur une centaine de kilomètres entre Grandes-Piles et La Tuque.
Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.

Mauricie

Un riche patrimoine naturel et culturel

La Cité de l'Énergie La Mauricie s’étend des rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’au cœur de la forêt boréale sur 40 000 km². Le Chemin du Roy, première route carrossable du Canada, longe le fleuve, traversant Trois-Rivières à mi-distance entre Montréal et Québec.

L’arrière-pays, vaste territoire boisé recouvert de lacs et de rivières, se révèle un véritable royaume du plein air. Longtemps pays de bûcherons et de draveurs, la Mauricie a aussi développé une industrie fondée sur ses ressources hydroélectriques.

À ne pas manquer
  • Avec son immense réservoir de grande nature, la Mauricie dispose de 75 pourvoiries qui font le bonheur des chasseurs et des pêcheurs. La qualité de ces établissements a attiré d’aussi éminents amateurs que Theodore Roosevelt, Harry Truman et Winston Churchill!

  • Le parc national de la Mauricie, propose certains des panoramas les plus spectaculaires de la région tout en offrant un éventail d’activités de plein air, dont la randonnée, le canot et le kayak. Deux grandes réserves fauniques (Mastigouche et Saint-Maurice) et quelques parcs servent d’écrin aux plus belles rivières mauriciennes.

  • Sur le plan historique, le Circuit patrimonial de Trois-Rivières met en valeur l’héritage de cette ville fondée en 1634 au confluent du fleuve et de la rivière Saint-Maurice, dont les Forges conservent les vestiges de la première entreprise sidérurgique du Canada.

  • Le patrimoine industriel régional bénéficie d’une vitrine remarquable grâce au parc thématique de la Cité de l'énergie, au bord des chutes de Shawinigan.

  • La tradition religieuse, elle, est toujours vivante, comme en témoigne le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, important sanctuaire marial dont les origines remontent au 17e siècle.

  • Et comme la Mauricie aime fêter, ne manquez pas d’assister au Festival western de Saint-Tite et au Grand Prix de Trois-Rivières.
Recherche éclair:
Mauricie  
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo