LE SAVIEZ-VOUS?
La Montérégie tire son nom des collines montérégiennes (étymologiquement : « mont Royal ») dont cinq se trouvent dans la région : les monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska et Saint-Grégoire. Toutes sont d’origine volcanique.
Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.

Montérégie

Des escapades pour tous les goûts

Cabane à sucre, Montérégie, © MTOQ / Claude Parent Au sud et à l’est de Montréal s'étend un vaste territoire champêtre ponctué de collines qui abritent sur leurs versants vergers, érablières et vignobles. Bordée par le fleuve Saint-Laurent et traversée par la rivière Richelieu, la Montérégie invite à la détente et aux découvertes gourmandes.

Plusieurs itinéraires, le Circuit du Paysan, la Route des vins et la Route des Cidres, mettent les produits du terroir à l’honneur, tout comme le font les grands restaurateurs de la région. Partez à bicyclette sur l’une des pistes de l’imposant réseau cyclable (600 km au total) reliées à la Route Verte, ou explorez la Route du Richelieu. Et pour agrémenter vos escapades, il y a encore le golf, la randonnée pédestre, le ski de fond et de nombreux gîtes touristiques.

À ne pas manquer
  • La région est chargée d'histoire! Vous pourrez, par exemple, visiter le Lieu historique du Canal-de-Chambly, ouvert à la navigation depuis 1843, et dont la plupart des écluses fonctionnent encore manuellement, ainsi que le Lieu historique national du Fort-Chambly, construit en 1709, témoin des différents conflits armés des XVIIe et XVIIIe siècles.

  • Sur le même thème, le Lieu historique national du Fort-Lennox, ensemble de fortifications sur une île de la rivière Richelieu, vous emmène à l'époque des confrontations anglo-américaines.

  • Toujours dans la veine historique, Exporail - le Musée ferroviaire canadien, vous propose de faire l'essai de trains et tramways et de visiter la plus importante collection ferroviaire au pays.

  • Les inconditionnels du magasinage trouveront chaussure à leur pied, et probablement bien plus, au Quartier DIX30 de Brossard, un centre commercial érigé comme une véritable ville dans la ville.

  • Le parc national des Îles-de-Boucherville, situé au milieu du fleuve Saint-Laurent face à l’île de Montréal, est un cadre idéal pour pratiquer le vélo, le canot, le kayak et pour observer les oiseaux.

  • Tout près de l’archipel, les randonneurs profitent des sentiers du parc national du Mont-Saint-Bruno et les skieurs, des pistes de la station réputée pour son école.

  • La Réserve naturelle Gault, désignée réserve de la biosphère par l'Unesco, sert de refuge à 185 espèces d'oiseaux et plusieurs mammifères amphibiens. Les îles de Sorel font partie d’une autre splendide réserve de la biosphère, celle du lac Saint-Pierre, avec un musée consacré à ce site exceptionnel : le Biophare.

  • Enfin, pour s'imprégner de la richesse culturelle de la Montérégie, où ont vécu plusieurs grands artistes comme Paul-Émile Borduas, Jordi Bonet et Ozias Leduc, une visite au Musée d'art de Mont-Saint-Hilaire s'impose!
Recherche éclair:
Montérégie  
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo