Les parcs thématiques

Du plaisir pour tous!

MontréalLe Québec réserve des moments de pur bonheur aux petites familles qui veulent conjuguer divertissement et découverte. Les parcs thématiques mettent en valeur de manière créative les modes de vie anciens et le patrimoine industriel régional tandis que les jardins zoologiques hébergent faune locale et espèces exotiques pour la plus grande joie des petits et des grands.


Parcs à thèmes, je vous aime

En plus d’offrir des vues imprenables sur le Saint-Laurent et l’incessant mouvement des navires, les vieux ports de Montréal et Québec présentent sur leurs quais de nombreuses attractions et animations qui en font des lieux très appréciés des citadins aussi bien que des visiteurs de passage.

Val-d'Or, Abitibi-TémiscamingueAu Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Village historique de Val-Jalbert recrée au pied d’une splendide chute la vie d’une petite localité qui connut son apogée grâce à l’industrie du bois. Plus à l’ouest, en Abitibi-Témiscamingue, la Cité de l’or rappelle l’intense activité des mines aurifères de Val-d’Or. En Mauricie, la Cité de l’énergie de Shawinigan illustre à merveille le monde de l’hydroélectricité et son rôle dans la métallurgie et la fabrication des pâtes et papiers.

Certains sites reconstituent avec bonheur la vie rurale ou forestière du 19e et du début du 20e siècle. C’est le cas du Village québécois d’antan de Drummondville (Centre-du-Québec), du Village des défricheurs de Saint-Prosper (Chaudière-Appalaches) et du Musée du bûcheron - Village forestier de Grandes-Piles (Mauricie). Magnifiquement situé sur le fjord, le Site de la Nouvelle-France (Saguenay—Lac-Saint-Jean) remonte pour sa part aux débuts de la colonie.


Entrez dans la ronde!
Montréal
La Ronde, telle une reine, trône au milieu du fleuve face au Vieux-Port de Montréal. Ce parc d’attractions, élevé tout à côté du Parc Jean-Drapeau, constitue l’un des sites de divertissement les plus prisés des Montréalais. Grande roue, montagnes russes, tour panoramique, feux d’artifice et spectacles en tout genre, tout concourt au plaisir des amateurs de mouvement et de sensations fortes. À une heure au nord de Montréal, le Village du Père Noël (Laurentides) est un choix sûr pour les tout-petits en saison estivale.


Animaux et Cie

MontréalUne visite en famille au jardin zoologique ou à l’aquarium est toujours le gage d’une journée réussie! Le remarquable Aquarium du Québec, qui domine le fleuve à l’entrée de la capitale, vous invite à découvrir des milliers de spécimens de la faune aquatique du globe. Situé dans le Parc olympique de Montréal, le Biodôme fait cohabiter sous un même toit quatre écosystèmes du continent américain : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire.

À moins d’une heure de Montréal, le Zoo de Granby jouit depuis plus de 50 ans d’une réputation méritée. Très dynamique, il héberge une grande variété d’espèces et ses animations plaisent à tous les publics. Également près de Montréal et tout aussi populaire, le Parc Safari d’Hemmingford permet aux visiteurs d’observer les animaux de leur voiture.

Saint-Félicien, Saguenay-Lac-Saint-JeanLieu phare du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien met l’accent sur la faune des régions boréales. Parmi les nombreux autres sites où on peut se familiariser avec la faune régionale, signalons le Parc Oméga, situé entre Montréal et Gatineau, dont les animaux vivent en liberté dans un environnement très boisé, le Refuge Pageau (Abitibi-Témiscamingue), qui prépare des animaux blessés ou orphelins à réintégrer leur milieu naturel, le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure et l’Aquarium des Îles à Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine).


Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo