LE SAVIEZ-VOUS?
Les onze nations autochtones du Québec appartiennent à trois grandes familles linguistiques nord-américaines : algonquienne, iroquoienne et inuktitute.
Appelez-nous :
1 877 BONJOUR
ou clavardez
avec nous.

Espaces autochtones

Aux sources de la vie


Crédit: Zoli-Camorani.Un séjour chez les Autochtones du Québec vous offre une occasion privilégiée de nouer contact avec des communautés d’une richesse insoupçonnée, qui cherchent à concilier leurs modes de vie ancestraux et les impératifs de la vie moderne nord-américaine.





Premières Nations


Photographie.Le Québec compte onze nations autochtones, linguistiquement et culturellement distinctes, qui vivent dans 55 villages disséminés entre le 45e et le 62e parallèle. À l’exception des localités nordiques, ces communautés, qu’elles soient côtières, forestières, rurales ou urbaines, sont accessibles par la route.


Une culture en partage


Crédit: Diego Zanetti.L’hospitalité et le partage font partie des valeurs traditionnelles des Autochtones, qu’ils soient Amérindiens ou Inuits. Plusieurs communautés, comme Wendake, accueillent les visiteurs curieux de découvrir les aspects méconnus d’un patrimoine qui s’est façonné au cours des millénaires. Certaines proposent la visite de sites illustrant les coutumes ancestrales, d’autres offrent des séjours axés sur l’aventure ou la découverte culturelle, ou encore des hébergements gérés par la collectivité.

L’héritage culturel autochtone est présent dans de nombreux musées, dont ceux de Mashteuiatsh ou d’Odanak, ou encore du Musée canadien de l’histoire de Gatineau. Divers sites archéologiques, comme celui de Pointe-du-Buisson, rappellent la longue histoire des Premières Nations. Les rassemblements festifs, tels les pow wow, illustrent par la musique, la danse et la chanson la vision du monde des Amérindiens.


Le tourisme autochtone


Photographie.Les divers sites et activités présentés par Tourisme Autochtone Québec dans son guide annuel reflètent l’engagement des entreprises touristiques et des communautés à faire vivre aux visiteurs une gamme d’expériences authentiques et enrichissantes.

Venez apprendre, au contact des Autochtones, les leçons que leur prodigue la nature depuis des temps immémoriaux. L’espace de quelques heures ou de quelques jours, devenez, comme l’eau, l’arbre, le loup ou le caribou, un élément à part entière de l’univers!

Recherche éclair:
Espaces autochtones  
Voir tous les forfaits

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo