LE SAVIEZ-VOUS?
Découvrez l’histoire fascinante des épaves du Machault (1759), à Pointe-à-la-Croix, et du Elizabeth and Mary (1690) à Baie-Trinité, et celle du naufrage de la flotte de l’amiral Walker en 1711 au Musée Louis Langlois de Port-Cartier.

Musées et sites historiques

Le passé au présent

Musées et sites historiquesLe Québec a beaucoup à offrir à qui veut découvrir ses richesses culturelles, son histoire – locale ou nationale – et son patrimoine scientifique et technologique. Pour mieux comprendre le Québec d’hier et d’aujourd’hui, les musées et les lieux historiques mettent en valeur de manière vivante et attrayante la mémoire de la société québécoise telle qu’elle s’est façonnée dans ce Nouveau Monde au cours des derniers siècles jusqu’à l’aube du troisième millénaire.


MuséesSites historiques

Les sites historiques

Le passé au présent

QuébecPrès de cinq siècles de présence européenne ont laissé un héritage précieux que plusieurs sites d’importance mettent aujourd’hui en valeur de manière vivante. Certains de ces sites évoquent le passé militaire de la colonie ou la vie de grands hommes politiques, d’autres le quotidien des Québécois, rendant hommage à leur savoir-faire, leur foi et leur ténacité au profit des jeunes générations.


Villes de mémoire

PhotographieTrois des plus anciens établissements de la Nouvelle-France constituent aujourd’hui des sites patrimoniaux : Québec, Montréal et Trois-Rivières, tous trois fondés dans la première moitié du 17e siècle, ont su préserver depuis quatre cents ans des témoignages inestimables de la vie à l’ère coloniale.

Île d'Orléans, QuébecQuébec, cité inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, est particulièrement remarquable pour ses imposantes fortifications, Place-Royale, berceau de la civilisation française en Amérique, et le Parc de l’artillerie, situé à l’intérieur des remparts. Tout près, la bucolique île d’Orléans possède plusieurs églises et bâtiments anciens remarquables dont la découverte complète idéalement celle de la capitale.

Le Vieux-Montréal donne accès au canal de Lachine, l’un des canaux historiques du Québec méridional dont les origines remontent au 18e siècle. Réhabilitée, cette voie ouvre maintenant ses écluses aux plaisanciers et sur ses berges promeneurs et cyclistes profitent d’un agréable cadre de verdure. Le Vieux-Trois-Rivières et les Forges du Saint-Maurice rappellent l’importance de cette ville aux débuts de la colonie.

Pages d’histoire

Chambly, MontérégieFace à Laval, près de Montréal, l’île des Moulins à Terrebonne préserve un superbe ensemble industriel du 19e siècle dans un joli parc rempli d’animation l’été. Sur la rivière Richelieu, qui trouve sa source dans le lac Champlain situé sur la frontière des États-Unis, s’élèvent toujours les forts Chambly et Lennox, vaillants témoins des guerres coloniales.


PhotographieSur la Grosse Île, près de Montmagny (Chaudière-Appalaches), s’est déroulée une page marquante de l’immigration européenne au Canada avec le séjour en quarantaine, au milieu du 19e siècle, d’immigrants irlandais chassés de leur pays par la famine. Le Banc-de-Pêche-de-Paspébiac (Gaspésie) et La Grave aux Îles-de-la-Madeleine rappellent le rôle économique primordial qu'avait, jusqu’à tout récemment, la pêche dans le golfe du Saint-Laurent. Le Fort Témiscamingue en est un des sites marquants de l'Abitibi-Témiscamingue, connu des explorateurs depuis le 17e siècle et qui connut son apogée au siècle dernier avec l’exploitation de mines aurifères, comme le montre bien la Cité de l’or à Val-d’Or.

Trois propriétés réputées pour leurs magnifiques jardins revêtent une importante signification historique : le Domaine Mackenzie-King, dans le Parc de la Gatineau (Outaouais), le Domaine Joly-de Lotbinière, à l’est de Québec, et les Jardins de Métis en Gaspésie, resplendissant témoin de la villégiature bourgeoise sur les rives du Saint-Laurent au 19e siècle.

Recherche éclair
Sites historiques

VOIR AUSSI
LIENS D'INTÉRÊT
RÉSERVEZ EN LIGNE
RÉSERVEZ EN LIGNE
  • Des questions sur le Québec?
  • Communiquez avec nous.
    1 877 BONJOUR (266-5687)
  • Suivez-nous sur
    Facebook Twitter
  • Abonnez-vous à notre bulletin électronique.
Logo Logo Logo