Pleine d’anecdotes militaires, patriotiques et amérindiennes, cette route fait aussi place à l’art et à la nature.

Ce circuit offre un pur bonheur à proximité de Montréal. Riche en patrimoine, la région de la Montérégie plaît aussi aux amateurs de plein air. Elle est traversée par la rivière Richelieu. On y croise des forts et des musées, et elle abrite deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO.

Consultez le site Internet officiel pour découvrir le parcours complet de cette route touristique.

260 km

La Route du Richelieu se fait en voiture, en moto et à vélo. Sa rivière Richelieu, ses paysages et son patrimoine relatent les faits saillants de l’histoire du Québec.

Jours
4
Destination
1
Activités
9

Régions

Montérégie
Jour 1

Saint-Jean-sur-Richelieu

À vélo sur le canal de Chambly

Le Lieu historique national du Canal-de-Chambly offre 20 kilomètres de pistes cyclables aménagées sur les rives du canal de Chambly jusqu’à l’écluse no 9, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des panneaux racontent son histoire. Facile, c’est tout plat.

Histoire militaire au Musée du Fort Saint-Jean

Toujours en bordure de la rivière Richelieu, le Musée du Fort Saint-Jean nous fait revivre 350 ans d’histoire militaire par le biais de cartes, maquettes, uniformes, armes et artefacts. On bonifie la visite avec un guide ou l’audioguide.

Jour 2

Vie de soldats et culture autochtone

Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly

On poursuit en effectuant un saut dans le temps au Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly pour y découvrir la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France. Sauf à la conquête de 1760, ce fort n’aura jamais été attaqué.

La Maison amérindienne

La Maison amérindienne est le lieu idéal pour apprendre à mieux connaître les peuples des Premières Nations grâce à diverses expositions et activités. L’exposition De l’eau... à la bouche fait la lumière sur les produits de l’érable. On déguste?

Jour 3

Sur la route des Patriotes

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Une matinée culturelle au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire permet de découvrir le talent et la créativité des artistes de la région, du Québec et d’ailleurs. La Montérégie est la région qui compte le plus grand nombre d’artistes au Québec.

La Maison nationale des Patriotes

En après-midi, on effectue un saut dans les années 1800, au cœur du mouvement révolutionnaire, à la Maison nationale des Patriotes. Des guides costumés expliquent le contexte social, économique et politique des événements de 1837-1838.

Statera – L’archipel fabuleux

Ajouter au planificateur

Pour terminer la journée, on plonge dans l’univers immersif de Statera – L’archipel fabuleux, une expérience multimédia en trois volets : croisière, parcours interactif et projections à 360 degrés. Un voyage ludique et lumineux. Magique!

Jour 4

Sorel et son archipel magnifique

Biophare

Cette institution muséale est dédiée à la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Elle témoigne des activités humaine, sociale et culturelle de la région. Profitons-en pour faire une excursion en bateau et visiter les diverses expositions.

Randonnée nature des Îles de Sorel

Notre circuit se termine avec la Randonnée nature des îles de Sorel, qui nous accueille sur son bateau pour une croisière au milieu de la Réserve mondiale de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre. Ici, la faune et la flore sont vraiment impressionnantes.

Titre
Parcourir l’histoire sur la Route du Richelieu
Description

Pour ne rien manquer de cette route riche en histoire, on consulte le site internet officiel de la Route du Richelieu.

Planifiez votre séjour

Personnaliser votre voyage

Que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple, en solo ou avec votre animal de compagnie… nous avons quelques recommandations pour vous.

Où dormir

En ville ou en nature, trouvez l'hébergement parfait pour vous. 

Festivals et événements

Nous sommes très festifs. Grandes manifestations culturelles ou sportives, fiestas urbaines ou pittoresques fêtes de villages, on est toujours prêt à s’amuser!

1
40