Situé au cœur du golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles-de-la-Madeleine est un joyau dans un écrin d’océan.

Ce circuit dévoile les trésors de ces îles aux falaises rouges et aux longues plages désertes. En fait, la perle, dans tout ça, c’est le charme des Madelinots et Madeliniennes, qu’ils soient pêcheurs, chefs cuisiniers, sportifs ou artistes. Et ils sont toujours accueillants.

225 km

Oui c’est loin. On prend le bateau ou l’avion pour y aller. Mais une fois sur place, on sillonne tranquillement les 88 kilomètres de l’archipel en auto, à moto ou à vélo.
 

Jours
5
Destination
1
Activités
10

Régions

Îles-de-la-Madeleine
Jour 1

Bienvenue à l’île du Cap aux Meules

À L’Étang-du-Nord, on est Gourmande de nature

Johanne Vigneau est gourmande de nature; pas étonnant que sa boutique se nomme ainsi. Elle propose le terroir en prêt à emporter pour pique-niquer et des ateliers culinaires. 

Jour 2

Les délices de l’île du Havre aux Maisons

Phare de l’Échouerie du cap Alright

Sur le chemin des Échoueries, vers le cap Alright, on ouvre grands les yeux sur les falaises et la baie de cette île. Le phare situé sur ce cap est un des plus photographiés, à tel point qu’il a fait l’objet d’un timbre de Postes Canada en 2003.

Virée gourmande à Havre-aux-Maisons

Marcher au grand air, ça creuse. On y remédie dans une virée à Havre-aux-Maisons : fromagerie du Pied-de-Vent, miellerie et hydromellerie Miel en Mer, Le Barbocheux producteur de boissons artisanales, et Le Fumoir d’antan (viandes et poissons fumés).

Jour 3

Île du Havre Aubert : site historique et sentier

Sentiers entre Vents et Marées

L’île du Havre Aubert possède la plus grande forêt de l’archipel, des buttes nommées les Demoiselles, des dunes et des plages. On profite de la nature en arpentant les sentiers entre Vents et Marées, un circuit inspiré du chemin de Compostelle.

Site historique de La Grave

La Grave, c’est la grève (de sable et de galets), là où les pêcheurs vendaient leurs poissons. Les cabanes de bois sont maintenant des cafés et boutiques, dont l’Atelier Côtier, qui fait de la sculpture sur sable, non loin du Musée de la mer.

Jour 4

De Grosse Île à l’île Brion, excursion écologique

Jour 5

Randonnée à l’île d’Entrée, kayak à Cap-aux-Meules

Excursion à l’île d’Entrée

Moins de 100 personnes vivent sur Entry Island. Ce sont de joyeux naufragés. Ils parlent anglais, leur accent goûte l’Écosse et l’Irlande. De Big Hill, on voit les îles en cinémascope. On y va en bateau, en zodiac ou en traversier de Cap-aux-Meules.

Kayak à Cap-aux-Meules

En après-midi ou en soirée, on fait une excursion guidée en kayak de mer au parc de Gros-Cap à Cap-aux-Meules, parmi les falaises de grès rouge, les grottes et les oiseaux, tels les guillemots à miroir. En plus, les guides sont d’excellents conteurs.

Planifiez votre séjour

Personnaliser votre voyage

Que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple, en solo ou avec votre animal de compagnie… nous avons quelques recommandations pour vous.

Où dormir

En ville ou en nature, trouvez l'hébergement parfait pour vous. 

Festivals et événements

Nous sommes très festifs. Grandes manifestations culturelles ou sportives, fiestas urbaines ou pittoresques fêtes de villages, on est toujours prêt à s’amuser!

0