En une petite semaine à Montréal, on a un bon aperçu de l’ambiance et des principales attractions.

Évidemment, on ne connaît pas bien une ville tant qu’on n’a pas traversé les quatre saisons. On commence par l’été; c’est plus facile si on n’est pas habitué à la neige. Ça tombe bien : Montréal en version estivale est chaleureuse, audacieuse, gourmande, lumineuse. Et toujours animée, jour et nuit.

48 km

Ce circuit se fait à pied et en transport en commun. Le métro est idéal, beau temps, mauvais temps. On peut aussi louer un Bixi, qui sont des vélos en libre-service.

Jours
Destination
Activités

Régions

Montréal
Jour 1

Centre-ville

Musée des beaux-arts de Montréal

On est très chanceux d’avoir un musée des beaux-arts aussi prestigieux et dynamique. En plus des expositions d’art, il a un cinéma et une salle de concert. Petit secret : d’une des fenêtres, on a une vue parfaite sur la murale de Leonard Cohen.

Grande Roue de Montréal

En soirée, on fait un tour de grande roue en admirant l’illumination du pont Jacques-Cartier. Cette attraction est un beau legs du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Elle est la plus grande roue d’observation au Canada avec 60 mètres de hauteur.

Jour 2

Du souterrain à la lumière d’Espace pour la vie

Montréal le long de la ligne verte du métro

On part à la découverte du Montréal souterrain (RÉSO) sur la ligne verte. On risque de rester longtemps à la station Place-des-Arts, au Quartier des spectacles. C’est le cœur culturel de la ville, là où a lieu le Festival de jazz et bien d’autres.

Jour 3

Promenade dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port

Ambiance balnéaire

Ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on ne peut pas relaxer! À Montréal, on a la chance d’avoir plusieurs plages, notamment au parc Jean-Drapeau et dans le Vieux-Port. Le summum de la détente, c’est Bota Bota, un spa flottant unique au monde.

Du haut des airs

Amateur de sensations fortes? Si on ne l’est pas, on prend en photo nos amis sautant dans le vide d’une tour ou glissant en tyrolienne (au même endroit) dans le Vieux-Montréal. Les soirs de feux d’artifice, l’expérience est encore plus éclatante!

Jour 4

La Petite Italie et ses mille saveurs

Cours de cuisine

Tant qu’à être dans le quartier de la Petite Italie, on en profite pour mettre la main à la pâte et suivre un cours de cuisine. Par exemple, on fait des pizzas et des pâtes à Mezza Luna, une école de cuisine tenue par Elena Faita et son fils Stefano.

Jour 5

Diversité du Village et écluses du Vieux-Port

Un kilomètre d’art de rue

On va faire un tour dans le Village, sur la rue Sainte-Catherine, piétonne l’été entre les stations Berri-UQÀM et Papineau. Un quartier animé et coloré.

Le Marché des Éclusiers

On retourne dans le Vieux-Montréal pour aller se balader et manger à la terrasse du Marché des Éclusiers du Vieux-Port, qui propose des produits locaux. On peut aussi s’approvisionner à son marché fermier ou prendre tranquillement un verre au bar.

Jour 6

Montréal, ville lumière : du spectacle au parcours

Spectacle AURA à la basilique Notre-Dame

On se balade dans les rues historiques du Vieux-Montréal jusqu’à la basilique Notre-Dame. C’est un de nos joyaux architecturaux, en particulier pour sa nef peinte en bleu et or. La luminosité est à son meilleur durant le spectacle multimédia AURA.

Cité Mémoire et Parcours lumière

La nuit, on voit s’animer plusieurs édifices – et des arbres! – du Vieux-Montréal par les images projetées de Cité Mémoire. Ce circuit de 25 tableaux historiques est le plus grand au monde. Le Quartier des spectacles a aussi un parcours Lumière.

Planifiez votre séjour

Personnaliser votre voyage

Que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple, en solo ou avec votre animal de compagnie… nous avons quelques recommandations pour vous.

Où dormir

En ville ou en nature, trouvez l'hébergement parfait pour vous.

Festivals et événements

Nous sommes très festifs. Grandes manifestations culturelles ou sportives, fiestas urbaines ou pittoresques fêtes de villages, on est toujours prêt à s’amuser!